/

Les risques d'incendie de forêt et le Plan de relance

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 630 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre me répondait le 11 octobre à la question écrite 756 que je lui avais adressée soulignant qu'un « projet du Plan de relance concerne la prévention et la gestion des crises, notamment des incendies de forêt. » L'objectif poursuivi est une meilleure prise en compte des crises dans la gestion forestière.

    « Au niveau de la prévention, on peut notamment citer la diversification des massifs forestiers. Une forêt mélangée et diversifiée est en effet moins sensible au risque d'incendie. Il importe également de maintenir une certaine humidité au niveau du sol (végétation d'accompagnement), d'entretenir les coupe-feux et de créer des réservoirs d'eau en forêt. », avait-elle précisé.

    Où en est l'avancement du projet évoqué ?

    Quelles sont les avancées réelles et tangibles depuis octobre ?

    Les premiers éléments du projet qui aurait été mis en place ont-ils aidé face à l'incendie dans les Hautes Fagnes fin mai ?

    À quel horizon peut-on espérer le déploiement intégral des actions prévues par ce projet du Plan de relance ?

    Est-ce que la création d'un centre de crise s'inscrit dans ce même projet ?

    Quand sera-t-il opérationnel ?
  • Réponse du 06/07/2023
    • de TELLIER Céline
    L’anticipation et la gestion des crises, notamment en forêt, vont devoir désormais faire partie de notre quotidien, dès maintenant et pour les années à venir. Je le répète régulièrement, on ne négocie pas avec la nature. Il y a également une question importante de temporalité lorsque l’on évoque la gestion forestière. C’est dès à présent qu’il faut travailler à l’évolution de notre forêt pour qu’elle soit davantage résiliente, robuste.

    Le Département nature et forêt travaille autour de deux familles de risques :
    • naturels (Incendies, tempêtes...) ;
    • sanitaires (scolytes, chenilles processionnaires...).

    Le risque incendie a été classé comme un risque majeur pour les forêts wallonnes. Les travaux ont démarré en février 2023 plus spécifiquement sur ce sujet. En termes d’avancées, on peut citer les éléments suivants :
    • multiplication des contacts avec différents acteurs nationaux et internationaux ayant une expérience en gestion du risque d’incendie des milieux naturels. Ces contacts ont permis à l’administration de monter en compétence et de définir les contours d’une stratégie ;
    • identification des axes de développement d’une stratégie axée sur la prévention (monitoring, communication et mise en œuvre d’outils cartographiques), la gestion de crise liée à un incendie (communication et implication des agents de terrain au service des pompiers) et les opérations post incendie (surveillance et identification des causes) ;
    • mise en place d’une cellule de vigilance propre au DNF/SPW-ARNE ;
    • mise en place avec le CRC-W d’un CELEX « Incendie » sur le modèle du CELEX Sécheresse ;
    • mise en place d’un suivi des conditions propices aux incendies en milieux naturels ;
    • mise en place d’une collaboration avec l’IRM ;
    • participation à un exercice de grande ampleur avec la zone de secours DINAPHI et la Protection civile ;
    • mise en place d’une campagne de communication grand public axée sur les imprudences les plus communes conduisant à des incendies de forêt ;
    • rappels et sensibilisation des agents de terrain à la mise en œuvre du Plan interne d’urgence ;
    • mise à jour en cours du Plan interne d’urgence (PIU) dont notamment une cartographie des sites les plus sensibles.

    Les Hautes Fagnes, de par leur nature et leur historique, ont déjà fait l’objet d’incendies, notamment en 2011. De ce fait, des collaborations étaient déjà régulières avec les zones de secours, notamment à travers des expériences d’exercices, notamment de feux dirigés. La connaissance du terrain par les agents en place est parfaite. Cette collaboration a d’ailleurs été très précieuse pour le chef des opérations de secours. Les enseignements supplémentaires tirés lors de cet incendie alimentent bien sûr encore les réflexions sur le développement du projet.

    La mise en place d’une véritable stratégie de lutte contre les risques d’incendie doit se planifier sur le moyen et le long terme, tant les moyens à mettre en œuvre et les collaborations à envisager sont nombreux. Il existe déjà un centre de crise régional, dont le Gouvernement a officialisé les missions dans le décret relatif à la gestion des risques et des crises par la Région wallonne, adopté en dernière lecture ce 8 juin 2023. C’est ce centre qui coordonne la prévention et la gestion des risques, en collaboration avec les départements et services gestionnaires. La Cellule de Vigilance et le CELEX s’inscrivent bien dans le dispositif du Centre de crise régional.