/

Le nombre de primes attribuées dans le cadre de Sanisol

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 632 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Certains sols peuvent être pollués de métaux lourds, par les activités humaines. Selon la nature des métaux et leur concentration dans le sol, ils peuvent avoir un impact sur la santé des personnes qui consomment des fruits et légumes contaminés provenant de ces sols, mais également sur la santé de ceux qui travaillent dans le potager et sont exposés aux particules de terre polluées.

    Madame la Ministre a souhaité créer une prime Sanisol en 2021. La Wallonie met ainsi dorénavant à disposition une prime à l'attention des citoyens, dans le but de financer la réalisation d'une analyse de sol et/ou d'un fruit ou légume par un laboratoire.

    Via un soutien financier de 50 euros pour l'analyse de sol et de 50 euros pour l'analyse d'un fruit ou d'un légume, elle voulait « encourager une meilleure connaissance du contexte dans lequel le jardinier cultive ».

    À ce jour, combien de primes de ce type ont-elles été attribuées par la Wallonie, et pour quel montant total ?

    Quelles conclusions et recommandations peut-on déjà tirer des analyses réalisées dans ce cadre ?

    Pour un particulier, quel est le coût d'une analyse de sol et/ou d'un fruit ou légume par un laboratoire ?
  • Réponse du 12/07/2023
    • de TELLIER Céline
    D’après les statistiques de fréquentation arrêtée au 19 juin 2023, le lien « je demande ma prime » de l’outil Sanisol a été visité 3.468 fois depuis avril 2022, soit depuis le début de l’activation officielle de la prime régionale. Sur les 1.054 demandes de primes complètes qui y ont été introduites, 351 ont été acceptées. Un tiers de celles-ci concerne la Province de Liège, suivi des Provinces du Brabant-wallon et de Namur qui chacune correspondaient à un cinquième du total des demandes. Viennent ensuite les provinces du Hainaut et du Luxembourg.

    En ce qui concerne le montant à charge de la Région, 191 résultats d’analyse ont été facturés jusqu’à présent. Étant donné que la prime de la région s’élève à 50 euros par échantillon, cela représente une somme de 9 550 euros.

    La prime pour la réalisation d’analyse de sol poursuit 3 objectifs :
    1. Sensibiliser les citoyens à la qualité du sol sur lequel il pratique le jardinage et à son impact éventuel sur la santé ;
    2. Faciliter l’utilisation de l’outil Sanisol et bénéficier de recommandations spécifiques dans le cas d’une contamination aux métaux lourds ;
    3. Enrichir la base de données de la Wallonie pour parfaire son niveau de connaissance de la qualité des sols wallons, ainsi que les capacités des transferts des polluants du sol vers les plantes (dans le cas où les particuliers réalisent à la fois une analyse de sol et une analyse de végétal).

    À ce jour, les données collectées n’ont pas encore été analysées pour permettre de préciser ce qu’elles pourraient apporter de neuf aux connaissances sur le transfert sol/plantes dans le contexte wallon.

    Par ailleurs, la subvention Sanisol prévoit une évaluation auprès d'un échantillon de bénéficiaires de la prime qui ont eu des résultats problématiques. Principalement pour apprécier la compréhension des recommandations sanitaires fournies par l’outil, savoir si des mesures ont bien été prises, comprendre l'usage que les utilisateurs ont fait ou non de Sanisol et ce qu'ils en pensent. Cette tâche devrait être mise en œuvre prochainement.

    En fonction du laboratoire du Réseau REQUASUD, le coût d’une analyse de sol varie d’environ 80 euros à environ 130 euros. C’est de ce montant que doit être déduite la prime régionale de 50 euros.

    Le coût moyen est d’environ 105 euros. Les trop grandes différences existant en termes de structure et de mode de fonctionnement entre les laboratoires du Réseau ne permettent pas de garantir un prix général unique.

    Pour ce qui est des analyses de végétaux (fruits ou légumes), seul le Laboratoire de Tinlot en Province de Liège s’est engagé à les réaliser. Le coût spécifique pour cette analyse est d’environ 60 euros, montant duquel peut également être déduite la prime régionale.