/

Le manque de gobelets réutilisables pour faire face à l'interdiction des usages uniques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 636 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les organisateurs de grands festivals implantés en Flandre comme le Rock Wechter, Tomorrowland, Graspop, ont déposé une dérogation devant le cabinet de la Ministre de l'Environnement, Zuhal Démir, au sujet de l'interdiction de l'utilisation de gobelets à usage unique. En effet, à partir du 15 juin, il sera interdit d'utiliser du plastique à usage unique sur le sol flamand. Les organisateurs se trouvent confrontés à une difficulté majeure de logistique sur ces grands événements. Il ne serait pas possible de fournir une quantité suffisante de gobelets ou d'en laver suffisamment pour le nombre de spectateurs attendus.

    D'autant plus que les gobelets réutilisables doivent être complètement secs après lavage pour ne pas développer de bactéries et provoquer des problèmes de santé.

    Le marché du réutilisable est encore dans l'impossibilité de fournir, laver et stocker un volume conséquent de gobelets. Il faudra aussi adapter les bars pour permettre une gestion optimale.

    Les organisateurs réclament une période de transition et informent que les jetables utilisés sont pratiquement tous « rPet », fabriqués à partir de matériaux recyclés.

    En Wallonie, l'interdiction entrera en vigueur en septembre prochain. Un amendement avait été apporté au décret déchet pour reporter l'entrée en vigueur de l'interdiction pour permettre aux festivals de l'été de s'adapter.

    Les festivals wallons pourront-ils disposer de suffisamment de gobelets réutilisables en septembre prochain, lors de l'entrée en vigueur de l'interdiction ?

    Comment les festivals wallons se préparent-ils à cette imposition ?

    Actuellement, l'utilisation de jetable « « rPet » est-elle privilégiée ?
  • Réponse du 12/07/2023
    • de TELLIER Céline
    Dans le cadre l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 juillet 2019 portant interdiction de l’usage de certains ustensiles en plastique à usage unique dans les établissements ouverts au public, les gobelets en plastique à usage unique (autre qu’en polystyrène expansé qui eux sont totalement interdits) sont interdits dans le cadre d’événements soumis à autorisation sauf s’ils font l’objet d’une collecte sélective en vue de leur recyclage.

    Les gobelets en plastique à usage unique pourront ainsi encore être utilisés dans les principaux festivals se déroulant entre juin et août 2023, période durant laquelle la programmation des festivals est la plus intense. Le recours à des gobelets en PET n’est actuellement pas privilégié.

    L’interdiction des gobelets en plastique à usage unique dans le cadre d’événements prévue par le décret relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique du 8 mars 2023, entrera en vigueur au 1er septembre 2023. Cette date a été choisie, car à partir de septembre, la fréquence des festivals diminue et il y a tout lieu de penser que l’offre en gobelets réutilisables sera suffisante pour approvisionner les événements qui en feront la demande.