/

L’entretien et l’accès au public du parc Boël à La Louvière

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 805 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Région wallonne est actionnaire à 49 % de la société qui possède le parc Boël. L'intention du master plan convenu entre les différentes parties (Ville, Région, Duferco) est de vendre ce parc à la Ville de La Louvière.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire quel est le montant en euros qui a été dépensé pour l'entretien et l'aménagement du parc par année, depuis 2019 ?

    Pourrait-il nous dire quel est le montant en euros qui a été dépensé pour l'entretien du château et des autres espaces bâtis à l'intérieur du parc par année, depuis 2019 ?

    Dans le cadre du master plan Duferco à La Louvière, la Ville a annoncé son intention de racheter le parc Boël. Un préaccord a même été annoncé. Il semble néanmoins que la signature de la convention soit postposée.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire l'état des lieux sur la cession du parc Boël à la Ville de La Louvière ?

    Quels sont les blocages qui justifient le report de la signature de l'accord ?

    Pourrait-il nous dire à quelle date l'acquisition sera faite ?

    L'été s'annonce caniculaire. Le parc Boël est un îlot de fraîcheur et un bel espace vert, situés à deux pas du centre-ville de La Louvière. De plus en plus de voix s'élèvent pour qu'il soit ouvert au public dès cet été.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire si la Ville de La Louvière l'a contacté pour demander une ouverture au public du parc Boël avant qu'elle en soit propriétaire ?

    A-t-il contacté l'actionnaire privé Duferco pour ouvrir le parc au public dès cet été ?
  • Réponse du 11/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Si le parc Boël appartient à Duferco Wallonie, il n’appartient pas à la Région wallonne, qui en est actionnaire à hauteur de 49 % à travers Wallonie Entreprendre. Le droit des sociétés est clair à ce sujet, une société est une personne morale et ses administrateurs ont l’obligation de veiller à son intérêt et à sa viabilité. Le parc Boël fait partie des actifs de Duferco Wallonie qui contrebalancent l’ensemble des passifs de la société.

    Le château et son parc étaient insalubres lorsque Duferco s’est saisi de la question d’une possible rénovation et a décidé de rénover le château, d’en faire un lieu de réunion et de réception, en s’appuyant pour cela sur un prêt bancaire. L’investissement est majeur, près de 3 millions d’euros.

    Une rénovation ne se conçoit pas sans un entretien récurrent, tant du château que de ses abords immédiats, cet entretien est réalisé depuis près de 20 ans.

    Enfin, un patrimoine immobilier génère des taxes. Ainsi, le précompte immobilier finance principalement la Ville, également la Province, un peu la Région. Duferco Wallonie verse près de 400 000 euros de taxes immobilières chaque année.

    Un accord a été établi entre la Ville de La Louvière et la société Duferco Wallonie pour la vente du parc Boël. La Ville a annoncé vouloir mener des analyses et mettre en place des mesures de sécurité.

    Actuellement, tout est mis en œuvre pour finaliser le relevé de géomètre auprès de l'auteur de projet IGRETEC. L'acquisition du parc et du château ne peut intervenir qu'après que ce relevé précis de l'étendue du bien soit réalisé.

    La décision de principe de l'acquisition devrait être soumise au conseil communal de fin septembre 2023 et la Ville de La Louvière devrait devenir propriétaire du parc Boël en novembre ou décembre 2023.

    Il s’agit d’un dossier important pour la Ville de La Louvière pour lequel un suivi administratif long et minutieux est nécessaire.

    Le Parc Boël ne peut pas être ouvert au public à l'heure actuelle parce que le site n'est pas sécurisé et parce qu’il appartient toujours à une société privée. Le jour où la Ville en sera propriétaire, des travaux de sécurisation notamment au niveau des arbres seront obligatoires.