/

La sécurisation de la RN 954 à Malonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1196 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre sur le projet d'aménagement de la RN954, sur son tronçon entre Namur et Malonne. Cette chaussée est empruntée par de nombreux usagers, mais est particulièrement mal aménagée pour les usagers faibles, piétons et cyclistes. De même, la réalisation d'un giratoire est prévue au carrefour de la Navinne.

    Lors de sa dernière réponse en janvier dernier, Monsieur le Ministre m'avait indiqué que la procédure d'expropriation était au stade de la publication de l'arrêté ministériel au Moniteur belge et que la sécurisation de ce tronçon était une priorité pour l'année 2023 dans cette zone.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    La procédure d'expropriation a-t-elle pu être poursuivie ?

    Une date de début des travaux est-elle fixée ?

    La réunion annoncée, avant le lancement du chantier, entre le SPW MI et la Direction des ressources naturelles et de l'environnement a-t-elle pu se tenir ou est-elle, au moins, programmée ?

    Les réunions entre le SPW et le Gracq Namur concernant les aménagements cyclables sur ce tronçon ont-elles pu reprendre ?
    Si oui quelles en sont les conclusions ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Le Comité d’acquisition a obtenu le visa pour le crédit nécessaire à l’acquisition des propriétés privées visées par l’expropriation nécessaire pour réaliser ce chantier de sécurisation de la RN 954 à Malonne.

    Les négociations avec les propriétaires et occupants, en vue des acquisitions, ont débuté le jeudi 6 juillet.

    La procédure d’expropriation n’ayant toujours pas abouti, aucune date de début des travaux ne peut être proposée.

    Avant le lancement du chantier, le SPW MI réunira la Direction des ressources naturelles et de l’Environnement afin d’analyser ses remarques éventuelles. Les consignes de bonne gestion pourront ainsi être directement discutées avec l’entrepreneur, et ainsi, le cas échéant, tenir compte des éventuelles évolutions du milieu naturel et de leurs besoins.

    L’étude de l’aménagement cyclo/piéton de la N954 n’a pas encore été lancée, cette étude est programmée dans le PIMPT en 2024.