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La réparation du viaduc de Herstal

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1198 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/06/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le 3 mai dernier, la circulation sur le viaduc de Herstal est fortement perturbée et d'importants embouteillages s'y produisent en raison de travaux de remplacement du joint de dilatation.

    Dans l'attente de la livraison des pièces de rechange réalisées sur mesure, un joint provisoire a été placé par-dessus le joint détérioré. Cette mesure nécessite une réduction de la vitesse à un maximum de 50 km/h.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le processus de livraison des pièces de rechange ? Celles-ci seront-elles bientôt livrées ?

    Quand peut-on espérer le rétablissement normal de la circulation ?

    Un relèvement de la vitesse maximale est annoncé pour le 17 juin, quelle sera l'importance de celui-ci ?

    Pourquoi la dégradation du joint de dilatation n'a-t-elle pas pu être plus rapidement identifiée ?

    Ce type de pièces ne fait-il pas l'objet d'un contrôle régulier ?

    D'autres travaux étaient-ils programmés prochainement sur ce viaduc ?
    Si oui, certains ne peuvent-ils déjà être réalisés actuellement ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, le 3 mai, des dégradations sont apparues au niveau d’un joint de dilatation du viaduc de Herstal, supportant l’E40/A3 vers Bruxelles. Un joint provisoire a été posé la nuit du 4 au 5 mai par-dessus le joint détérioré. Cette mesure a permis de maintenir la circulation. En raison de la surépaisseur induite par ce joint provisoire, la vitesse maximale a alors été limitée à 50 km/h jusqu’à la fin des travaux.

    La détérioration de ce joint n’était pas prévisible et a été très rapide, ne permettant pas de procéder à des réparations autres que celle de son remplacement.

    Les travaux ont été effectués de nuit. Leur planning dépendait de la date de livraison des pièces nécessaires réalisées sur mesure.

    Étant donné la complexité des opérations nocturnes, ils ont été prolongés jusqu’au 23 juin, et sont à présent terminés. À cette date, la vitesse maximale autorisée a pu être rehaussée à 90 km/h, marquant ainsi un retour à des conditions de circulation habituelles.

    Tous les petits travaux annexes prévus en garantie ont été réalisés dans la même période.