/

L’organisation du réseau des TEC de Charleroi en suite de travaux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1200 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Suite aux nombreux travaux qui se déroulent actuellement à Charleroi, de nombreuses lignes de bus sont impactées par des déviations.

    De nombreux arrêts importants sont perturbés tels que le Monument, la Caserne ou l'arrêt de l'Hôpital civil, ce qui contraint de nombreuses personnes à rallonger leur parcours afin de rejoindre les arrêts temporaires. De plus, certains usagers peinent à s'y retrouver dans les nombreuses déviations mises en place.

    Cette situation a un impact négatif tant sur les usagers que sur les chauffeurs du TEC Charleroi.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer quelles sont les concertations mises en place entre la ville et le SPW afin d'organiser au mieux ces déviations en fonction de l'avancée des travaux et de l'accessibilité des arrêts temporaires ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    De nombreux travaux sont en cours à Charleroi, ce qui impacte immanquablement les itinéraires des lignes de bus.

    Les services du Tec en charge des questions de mobilité travaillent de concert avec la cellule mobilité de la ville, la police locale et les services du SPW, notamment pour les questions de chantier de voirie.

    Depuis de nombreuses années, une très bonne collaboration a pu être mise sur pied afin d’éviter au maximum les désagréments pour les clients. Les plans de circulation et les phases de chantiers sont présentés et partagés entre les différents intervenants.

    Une fois ceux-ci définis, des déviations de lignes de bus sont établies en choisissant l’itinéraire le moins impactant pour les voyageurs et pour le temps de parcours.

    Le cas évoqué est un cas particulier où les modifications du plan de circulation n’ont pas été bien respectées par les riverains, ce qui a obligé les services du TEC à adopter un autre itinéraire déviation un peu plus impactant pour les voyageurs.