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Le kérosène vert pour la décarbonation de l’aviation

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1202 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En octobre 2021, les 290 compagnies aériennes membres de l'Association internationale du transport aérien (Iata) s'engageaient à atteindre l'audacieux et ambitieux objectif de la neutralité carbone d'ici 2050. L'Iata vient de tenir son assemblée générale à Istanbul. À cette occasion, le patron de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré : « Ne nous leurrons pas. Nous n'allons même pas atteindre les objectifs pour 2030. »

    Le fondement du processus de décarbonation se trouve dans la mise à disposition de carburants alternatifs durables. Le secteur compte sur le kérosène vert qui permet à lui seul une diminution de 62 % des émissions de carbone nécessaires pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

    En 2022, 300 millions de litres de carburant vert ont été produits à travers le monde, soit moins de 1 % de la consommation totale du secteur. Willie Walsh, le directeur de l'Iata, n'a pas manqué de rappeler que « chaque année, les compagnies aériennes utilisent jusqu'à la dernière goutte de kérosène vert disponible. » D'ici 2030, c'est une production de 100 milliards de litres, une production massive dont on est loin, qui serait nécessaire pour respecter la trajectoire zéro carbone.

    Selon la Suédoise Marie Owens Thomsen, la cheffe économiste de l'Iata, l'argent est là, mais il est mal investi par le politique. Elle précise, « les gouvernements devraient bannir les explorations fossiles et il y aurait beaucoup plus d'argent disponible pour soutenir des projets d'énergie durable. »

    Quel est le regard de Monsieur le Ministre sur le défi que constitue la décarbonation du secteur aérien et sur les objectifs que s'était fixés l'Iata ?

    La Wallonie investit-elle ou soutient-elle aujourd'hui le développement de kérosène vert ? De quelle manière ? Qui sont les partenaires privés en jeu ?

    Puisque la Wallonie occupe une place centrale en Europe, ce qui facilite la logistique, avec ses collègues Borsus et Dolimont, Monsieur le Ministre tent-il d'attirer sur notre territoire des projets de production de kérosène vert ? Où en sont les éventuelles négociations ? Y a-t-il déjà des échéances fixées ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le souligne, l’organisation de l'aviation civile internationale s’est fixé des objectifs, dont la neutralité en 2050. Ce défi est indispensable à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de l’accord de Paris. Il appartient donc à ce secteur de respecter ses engagements en mettant tout en œuvre pour y parvenir.

    Le kérosène dit « vert » fait l’objet de nombreux développement, en termes de recherches comme en termes de production. En Région wallonne, la recherche sur les fuels alternatifs, dont le kérosène, est soutenue par les appels à projets de mon collègue en charge de la recherche.