/

La rénovation des tunnels du ring de Mons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1205 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    D'importants travaux de réhabilitation débutent dans le tunnel d'Hyon sur le ring de Mons (R50).

    Les travaux menés par la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) seront organisés en plusieurs phases et viseront à rénover les équipements électromécaniques, l'éclairage ainsi que la mise en place d'un système de détection de surhauteur pour les camions hors gabarit et d'une détection incendie dans le tunnel.

    La SOFICO va aussi effectuer des inspections de l'état des bétons.

    Les autres tunnels seront-ils également rénovés ?
    Le cas échéant, selon quel agenda et pour quels budgets ?

    D'autres mesures de contrôle de l'état du béton sont-elles prévues ?

    Les tunnels piétons sont également gérés par la région. Souvent, leur état est critiqué, car les Montoises et Montois ne s'y sentent pas en sécurité.

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu de les améliorer ?
    Si oui, comment ?
    Sinon, planche-t-il sur le sujet ?
  • Réponse du 04/08/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le diagnostic des tunnels réalisé en 2019 a permis de mettre en évidence une série de travaux à réaliser dans les tunnels wallons tant au génie civil qu’au niveau électromécanique afin de permettre une modernisation de ceux-ci.

    Concernant la province du Hainaut, les principaux tunnels gérés par le SPW et la SOFICO sont situés dans la région de Charleroi, Mons et Mouscron.

    D’un point de vue génie civil, la majorité de ces tunnels datent des années 70/80 et sont équipés de panneaux de bardages. Afin de pouvoir préparer les marchés de réhabilitation, les parois doivent être inspectées et donc être accessibles.

    Pour ce faire, les Directions territoriales de Mons et Charleroi ont passé des marchés d’investigations visant à démonter les bardages et procéder à l’auscultation des parois.

    Au niveau de Mons, les démontages sont en cours.

    Pour les tunnels les plus longs, la mise en œuvre d’une protection au feu est nécessaire, ce qui nécessite une coordination entre les travaux de génie civil et ceux d’électromécanique afin de limiter les interfaces et donc les coûts de rénovation.

    D’un point de vue électromécanique, la majorité des tunnels doivent aussi être réhabilités en profondeur en raison de l’âge des équipements (ventilateurs, cabines haute-tension et basse-tension, éclairage, groupe électrogène …).

    Des opérations de relamping ont déjà débuté en raison de la fin de production de certaines ampoules ainsi qu’en raison de problème d’alimentation.

    En annexe, l’honorable membre trouvera le planning de rénovation des tunnels routiers.

    Les tunnels suivants ont déjà fait l’objet d’un relamping : Léopold (R50) / Chasseurs à pied (R50) / Régnier au Long Col (R50) / Université (R50).

    La mise en œuvre des nouveaux bardages sera progressive en fonction des travaux de réparations à envisager sur les parois, mais surtout en fonction des priorités de réhabilitation sur l’ensemble de la Province de Hainaut.

    Concernant les tunnels piétonniers de Mons, des interventions sont prévues via le bail d’entretien : réparation de dalles 30x30, réparations de bétons, mise en peinture… Des travaux de modernisation de l’éclairage sont également en cours.