/

Le Duoday 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 501 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Chaque année depuis 2013, des entreprises accueillent, lors d'une journée, un stagiaire en situation de handicap en créant un duo avec un travailleur de l'entreprise.

    Pour ce dernier, il s'agit d'une opportunité d'être sensibilisé aux compétences et aux atouts des personnes en situation de handicap et de s'interroger sur la manière de gérer le handicap au sein de l'entreprise. Mais c'est également l'opportunité pour les stagiaires de découvrir un futur métier et d'être confrontés aux exigences du monde du travail.

    L'édition 2023 du Duoday a eu lieu le 25 mai.

    Comment la Wallonie a-t-elle soutenu l'initiative ?

    Un plan de communication a-t-il été mis en place pour l'occasion ?
    Dans l'affirmative, quels ont été les moyens déployés afin d'informer et de sensibiliser le grand public au Duoday ?

    De manière plus large, quels enseignements ces journées nous donnent-elles en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap en Wallonie ?
  • Réponse du 10/07/2023
    • de MORREALE Christie
    Le DUOday est effectivement mis en place en Wallonie depuis 2013. Lors de cette action de sensibilisation, les entreprises créent des duos entre stagiaires en situation de handicap et travailleurs habituels de l’entreprise. Le DUOday a pour objectif d’ouvrir de nouvelles portes, « sensibiliser de l’intérieur » les entreprises en démystifiant le travail des personnes en situation de handicap. Les contrats signés sont un « bonus », mais ne correspondent pas à l’objectif premier de l’action. Lors de chaque édition, en Wallonie, 10 à 15 % des duos débouchent sur un contrat de stage, de formation ou d’emploi.

    En 2023, le DUOday a été programmé en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie à la même date, le 25 mai. Les services de l’AViQ participent activement en mettant à disposition une base de données informatisée à destination des entreprises participantes et des professionnels de l’insertion. Cet outil vise à créer des matchings entre propositions de duos et stagiaires en situation de handicap.

    Cette journée implique pour les stagiaires une participation active aux tâches habituelles du travailleur de l’entreprise et/ou une observation de son travail.

    L’AViQ utilise sa formule du stage de découverte pour permettre d’assurer le stagiaire pendant son activité. La signature de ce contrat permet la rencontre préalable et la mise en réseau entre entreprises, partenaires de l’AViQ et bureaux régionaux de l’Agence.

    Après 10 ans d’existence du DUOday, les services de l’AViQ font le constat que la formule du DUOday doit évoluer et s’orienter vers une action plus structurelle et une proposition de stage en duo à tout moment de l’année. Les premières entreprises interrogées semblent ouvertes et même en attente de cette nouvelle façon de travailler.

    Le DUOday a permis l’élaboration d’un carnet d’adresses et restera une porte d’entrée intéressante dans la communication quotidienne vers les entreprises. La journée phare du DUOday, qui est une date partagée entre régions en Belgique, servira davantage de mise en lumière de stages positifs.

    L’AViQ augmentera sa communication à cette période, souhaitant montrer que l’intégration de stagiaires et travailleurs en situation de handicap est une initiative positive, porteuse de sens et possible chez tout type d’employeur.