/

La réduction de l’usage du chlore dans le cadre du Plan piscines

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 290 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de COLLIN René
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Un des objectifs du Plan piscines, que j'ai eu le plaisir d'initier, vise à réduire l'usage du chlore dans les piscines publiques. Dans ce but, les porteurs de projets recherchent des techniques alternatives innovantes.

    C'est ainsi que les responsables de la Régie communale autonome d'Aubange ont opté pour une technologie développée par une société française qui présente l'avantage de supprimer totalement l'usage du chlore en recourant à un principe de filtration biologique.

    Cependant, le recours à cette nouvelle technologie nécessitait une modification du volet permis d'environnement du permis unique, accordé en 2020, afin d'autoriser une modification du traitement des eaux de piscines. Les porteurs de projets se sont heurtés à un refus catégorique de la part de la cellule piscines du SPW ARNE d'utiliser ce type de filtration. L'administration refuse de modifier les valeurs maximales admissibles pour les staphylocoques coagulase positive. Cette décision a été confirmée par la collègue de Monsieur le Ministre en charge de l'Environnement.

    Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan piscines et du respect de l'objectif de réduction, voire de suppression, de l'usage du chlore, Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre contact avec sa collègue en charge de l'Environnement en vue de revoir les paramètres biologiques de qualité de l'eau actuellement utilisée par l'administration afin de les adapter aux nouvelles techniques développées ces dernières années et déjà appliquées sans problèmes dans de nombreuses piscines publiques ?

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance d'autres dossiers essuyant ce type de refus ?

    Comment entend-il atteindre l'objectif de réduction de l'usage du chlore si des procédés, qui présentent l'avantage de ne pas en utiliser, sont actuellement refusés ?
  • Réponse du 07/07/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    L’AGW du 13 juin 2013 déterminant les conditions sectorielles relatives aux bassins de natation précise, entre autres, les normes en matière de qualité de l’eau des bassins de natation, dont un des paramètres de contrôle est l’absence de staphylocoques à coagulase positive.

    Je renvoie aussi l’honorable membre à la réponse détaillée de ma collègue en charge de l’environnement et confirme que je partage sa position en matière de santé publique.

    Aucun risque ne peut ainsi être pris.

    Quant au fait que la technologie en question soit déjà appliquée dans de nombreuses piscines publiques, selon les informations à disposition de mon administration, aucune piscine publique wallonne n’est équipée de ce type de filtration à ce jour.

    La direction des infrastructures sportives va bien évidemment suivre l’évolution de ce dossier afin d’accompagner la RCA d’Aubange dans ses démarches et n’a pas connaissance d’une autre situation similaire et problématique en Wallonie.

    Enfin, si dans le cadre du Plan piscines, un des objectifs était de réduire la consommation de chlore pour la filtration des eaux des piscines, mon administration confirme que cet objectif sera bien atteint par tous les lauréats de l’appel à projets.