/

Le contournement de la Ville de Renaix

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1206 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai eu l'occasion d'échanger oralement avec Monsieur le Ministre, sur le sujet sus-cité, en commission parlementaire, le 12 juin dernier.

    Il a confirmé qu'il n'y avait pas de violation de l'Accord de Coopération, car l'administration flamande avait informé la Direction wallonne des Routes de Mons !

    Quand les contacts entre les administrations flamande et wallonne sont-ils intervenus ?

    Quelle fut la réaction du Service public de Wallonie (SPW) ?

    Quand le SPW a-t-il informé la Commune de Frasnes-lez-Anvaing ?

    Quels furent le contenu et le suivi de l'information ?
    Le cas échéant, pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?

    Ayant lui-même écrit à l'administration flamande le 8 mai dernier et n'ayant pas reçu de réponse, il s'est engagé à adresser un rappel. De quand date le rappel ?

    Ne conviendrait-il pas qu'il interpelle également sa collègue Peeters du Gouvernement flamand ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    À l’initiative de la Commune de Frasnes-lez-Anvaing, le SPW-MI a assisté à la présentation du projet « Rond Ronse » par la Région flamande le 16/09/2022 à Frasnes.

    Lors de cette réunion, le SPW a pris acte de l’information en général et n’a pas émis de remarques, car :
    - le projet présenté visait des travaux de contournement du centre de Renaix afin de libérer le cœur de ville du trafic de transit et redonner un cadre de vie aux habitants de l’entité ;
    - le projet tel que présenté se situe en totalité en Région flamande et n’apportait pas d’augmentation de trafic sur la RN60.

    Vu que la Commune de Frasnes-lez-Anvaing était à l’initiative de la présentation et bien entendu présente, le SPW n’a pas eu à l’informer davantage.

    Le 30 juin dernier, une nouvelle réunion de concertation avec la direction de la Commune de Frasnes-Lez-Anvaing s’est tenue afin d’échanger sur les préoccupations des divers intervenants (Ministre-Président, Ministre wallon de la Mobilité, Administration communale de Frasnes…) et de discuter des possibilités de consultation à organiser avec les différentes Administrations impliquées et citoyens lors des étapes du processus.

    En suivi du courrier que j’ai envoyé lors de l’enquête publique, une réunion, regroupant les divers cabinets du Gouvernement wallon ainsi que les cabinets des Ministres flamands concernés, s’est tenue le 6 juillet.

    Les autorités flamandes s’assurent par conséquent que l’ensemble des parties prenantes soient bien informées du projet. Elles ont exprimé leur volonté d’analyser et de prendre en compte l’ensemble des remarques soumises lors de l’enquête publique.