/

La mobilité autour du parc Pairi Daiza

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1211 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Tribunal civil de Mons a rendu son jugement dans l'affaire qui opposait la Commune de Lens et l'ASBL « Protection et libertés ». Cette dernière avait traduit en justice la commune lensoise après que sa bourgmestre a, en 2019, fermé aux automobilistes, à l'exception de sa circulation locale et des convois agricoles, l'accès au village de Cambron-Saint-Vincent.

    En mars dernier, j'interpellais Monsieur le Ministre concernant le projet de tracé d'accès au parc Pairi Daiza. Il m'indiquait que les communes concernées ont formulé des demandes complémentaires comme l'étude des alternatives en transport en commun, une étude des liaisons avec les villes, la modification du raccord du tronçon avec le N523, etc.

    Où en est Monsieur le Ministre concernant ces demandes complémentaires ?

    Si leur étude est terminée, a-t-il envoyé les résultats aux communes concernées ?

    Peut-il nous en faire part ?

    Pourrait-il nous indiquer quelles sont les prochaines étapes dans ce dossier ?

    Quand souhaite-t-il le voir aboutir ?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Au niveau de l’étude du projet de réalisation de l’accès Nord, il ressort que l’avis des communes remis sur la proposition de tracé Est (le long du bois) proposé lors des réunions, ne sont pas incompatibles avec la pré-étude en cours.

    Néanmoins des avis rendus, il appert qu’une étude de mobilité soit indispensable pour certaines communes. Cette étude sera lancée lors de ce second trimestre 2023.

    Un courrier a récemment été envoyé aux communes afin de les informer de ces éléments.

    Sur base de la prise en charge de ce dossier par le DT des Routes de Mons, le planning prévisionnel au niveau du projet serait de :
    - 10 mois pour finaliser l’étude (levés en octobre-novembre 2023 et étude de décembre 2023 à fin mars 2024 avec compléments levés éventuels et réunions) ;
    - 6 mois pour la procédure de permis ;
    - 2 à 3 mois pour le CSC ;
    - 2 à 3 mois pour la procédure de passation du marché de travaux.

    Comme j’ai déjà pu l’exprimer dans les nombreuses réponses aux questions parlementaires, ce dossier est une priorité pour le Gouvernement wallon. J’ai donc récemment rappelé à l’administration de mettre tout en œuvre pour avancer sur ce dossier et à défaut de sous-traiter l’étude.