/

La rénovation de la basilique de Bon-Secours

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 412 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lieu de nombreux pèlerinages, bâtisse néogothique située sur la frontière franco-belge, la basilique de Bon-Secours va retrouver son dais le 21 juin prochain. Il s'agit précisément de la cabine du belvédère, de la vierge, du dais, de la croix et enfin, du coq qui avaient été démontés en 2004 pour raisons d'instabilité et de corrosion.

    Cela s'inscrivait dans le cadre de travaux de rénovation de l'édifice religieux dont se clôture ainsi la deuxième des cinq phases programmées.

    L'AWaP finance 95 % des travaux. Quel montant était initialement prévu quand le chantier a commencé ?

    De quel ordre se monte le différentiel à ce jour ?

    Que reste-t-il à réaliser dans les trois dernières phases ? Dans quels délais ? Un calendrier mis à jour est-il disponible ?

    L'attrait touristique de la basilique n'est plus à démontrer. Prévoit-on déjà un renforcement de la promotion du site, voire de la commune plus largement, une fois les travaux achevés ?
  • Réponse du 07/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Depuis plusieurs années l'Agence wallonne du Patrimoine et la Ville de Péruwelz œuvrent de concert afin de restituer à la basilique Notre-Dame de Bon-Secours son lustre d’antan. En effet, cet édifice érigé dans le style néo-gothique entre 1885 et 1892 constitue un exemple unique d’une basilique polygonale en Wallonie et mérite une attention toute particulière. Il figure d’ailleurs sur la liste du patrimoine exceptionnel.

    Dans le cadre de la procédure d’autorisation patrimoniale, des spécialistes se réunissent depuis 2014 pour examiner le programme de travaux et prendre les meilleures options pour garantir la pérennité du monument. Ces réflexions ont débouché sur la réalisation d’une série de travaux qui ont débuté en 2018 par la première phase, relative à la réfection des toitures de la sacristie et du triforium. Par la suite, grâce à l’octroi d’un accord-cadre en 2019, le dôme a été renouvelé, les façades extérieures ont bénéficié d’une campagne de nettoyage (enlèvement des végétations) et le dais a été restauré au sein d’un prestigieux atelier de ferronnerie parisien avant d’être reposé, le 21 juin dernier, lors d’une cérémonie mémorable à laquelle j’ai eu l’honneur et le plaisir de participer.

    En ce qui concerne l’aspect budgétaire, la première phase de travaux, terminés en 2020 (hors accord-cadre), s’élève à un peu plus d’un million d’euros, avec une intervention régionale à hauteur de 70 % pour les postes patrimoniaux. La deuxième phase de restauration, dont la fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2023, était initialement estimée à 2 204 434,74 euros TVAC. Celle-ci est financée par un accord-cadre d’un montant de 2 500 000 euros sur les exercices 2019 à 2023 à raison de 500 000 euros par an. À ce stade du chantier, l’AWaP ne peut fournir un différentiel exact sur le montant final des travaux tant que ceux-ci ne sont pas finalisés. Les premiers indicateurs laissent cependant penser qu’ils seront en ligne avec les estimations.

    Enfin, les dernières phases de travaux sont en cours de discussion au sein du comité d’accompagnement depuis 2021. Elles portent sur des éléments intérieurs (ouvrages en pierre, vitraux) et sur une mise en lumière de la basilique.

    En ce qui concerne la promotion touristique des édifices religieux, elle est mise en avant sur l’ensemble des sites VISITWallonia.be pour tous les marchés en version multilingue. Si la promotion de tels lieux s’intègre dans une communication globale des produits et des territoires. Elle est plus spécifiquement diffusée au niveau local par les Maisons du Tourisme. Je peux confirmer que la Maison du Tourisme des Plaines de l’Escaut est étroitement associée au développement de Péruwelz et a encore de nombreux projets pour l’entité.