/

La pénurie de puéricultrices et puériculteurs en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 503 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous évoquons régulièrement le secteur de l'accueil de la petite enfance sous l'angle du manque de places. Or, une seconde problématique concerne le secteur : la difficulté de recruter du personnel pour accueillir les enfants.

    La Ministre de l'Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment contacté le FOREm pour avoir un état de la situation. Pour le FOREm, les seuils de pénurie n'étaient pas atteints en Wallonie. Cependant, l'intégralité des offres d'emploi n'est pas connue du service régional vu que certains employeurs n'ont pas recours à ses services.

    De plus, plusieurs demandeurs d'emploi dans le secteur de la petite enfance ne disposent pas des qualifications requises.

    C'est en effet le constat que le terrain nous confie. Les milieux d'accueil préfèrent passer par leur propre réseau pour diffuser des offres d'emploi plutôt que de faire appel au service régional compétent. Les offres d'emploi dans ce secteur sont donc sous-estimées par rapport à la réalité et il y a donc probablement bien pénurie.

    Le FOREm est-il bien au fait de cette problématique et de cet état des choses ?

    Comment peut-on dès lors objectiver le nombre de places vacantes et demander au FOREm d'agir ?

    Madame la Ministre s'est-elle entretenue avec sa collègue Ministre de l'Enfance à ce sujet ?

    Le FOREm va-t-il participer à la campagne de sensibilisation sur le métier de puéricultrice prévue par l'Office de la Naissance et de l'Enfance et le secteur ?

    Nos voisins français ont lancé une campagne de promotion du métier sur les chaînes télévisées. Qu'en pense-t-elle ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de MORREALE Christie
    La réforme « Grandir ensemble » qui impacte le secteur de la petite enfance a pour objectif de soutenir et d’accroître la qualité et l’accessibilité des milieux d’accueil. C’est donc dans le contexte de cette réforme que se met en place le projet de création de places d’accueil supplémentaires. La volonté de professionnalisation des métiers du secteur et l’augmentation du niveau de compétences requises pour les exercer impactent la situation du marché de l’emploi du secteur.

    Le secteur de l’accueil pour la petite enfance représente plus de 10 000 postes de travail en Wallonie, en grande majorité occupée par des femmes (95 %). Ce volume d’emploi salarié est resté stable au cours de ces cinq dernières années.

    Le métier d’accueillante d’enfants en milieu collectif n’est pas repris dans la liste des métiers en pénuries de main-d’œuvre en 2022 et, même si la tension semble s’être accrue en 2023 pour le métier d’auxiliaire de l’enfance, il ne devrait pas pour autant être considéré comme pénurique. La réserve de main-d'œuvre est, en effet, importante avec plus de 3 000 demandeurs d’emploi recensés au cours du dernier trimestre 2022 positionnés sur le métier d’auxiliaire de l’enfance et dont 40 % disposent d’un diplôme dans le domaine de l’action sociale.

    Les principaux défis à relever pour répondre aux besoins du secteur sont liés à la mobilité géographique dans la mesure où une majorité de la réserve de main-d’œuvre se concentre dans les bassins de Charleroi, Liège et du Hainaut-Centre alors qu’une majorité des besoins en personnel se concentre dans les bassins du Brabant wallon et de Namur.

    Le vieillissement des travailleurs du secteur est un autre défi dès lors qu’un quart des travailleurs du secteur a plus de 50 ans. Et enfin, je retiendrai le niveau de qualification et de compétences maintenant requis pour l’exercice des métiers de l’enfance.

    Des contacts et échanges réguliers ont lieu avec le FOREm, l’ONE et les fédérations sectorielles afin de pouvoir au mieux appréhender ces dossiers.