/

Le dépôt de déchets sauvages sur l’aire d’autoroute à Seneffe

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1212 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Une vidéo a fait le tour des médias fin mai : il s'agit des images d'une dame se débarrassant de plusieurs sacs de déchets sur une aire d'autoroute à Seneffe. Un chauffeur routier a filmé la scène : « Les faits se passent sur l'aire de Hubaumont (E19), sur l'entité de Seneffe, mardi : une femme sort de sa voiture un premier grand sac-poubelle noir, manifestement rempli, et le dépose à côté d'une poubelle à quelques pas de là. Il rejoint au moins deux autres, déjà là. Elle retourne à sa voiture et sort un deuxième sac, puis passe de l'autre côté de son véhicule, et se redresse avec, à nouveau, un sac dans chaque main. Sans plus de cérémonie, elle reprend place derrière le volant et s'en va. »

    Les services du SPW-MI en collaboration avec la SOFICO ont été collecter le dépôt et déclarent qu'ils estiment « à 4 millions d'euros le budget pour ramasser les 1000 tonnes de déchets jetés illégalement par la fenêtre sur les autoroutes wallonnes chaque année. »

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les chiffres avancés par la SOFICO ?

    Quelles mesures sont mises en place afin de lutter contre le dépôt illégal de déchets sauvages sur les aires d'autoroute et aires de repos sur les axes wallons ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    En 2022, un peu moins de 2 700 tonnes de déchets ont été collectées dans et autour des poubelles des aires autoroutières non concédées, ce qui a représenté un coût de près de 1,8 million d’euros.

    Toujours en 2022, près de 800 tonnes de déchets ont été ramassées sur les autoroutes de Wallonie pour un coût de près de 3,3 millions d’euros.

    On peut aujourd’hui constater une diminution globale de ces quantités :
    - le tonnage annuel relatif aux déchets collectés dans et autour des poubelles sur les aires autoroutières a diminué de près de 13 % de 2017 à 2022 (passant de près de 3 100 à moins de 2 700 tonnes collectées) ;
    - le tonnage annuel relatif aux déchets ramassés sur les autoroutes wallonnes a diminué de 30 % de 2017 à 2022, passant d’un peu plus 1 100 tonnes à moins de 800 tonnes.

    Ces diminutions se répercutent également au niveau des budgets consacrés par la SOFICO à ces postes, pour économie annuelle totale d’environ 1 million d’euros par rapport à 2017.

    Ces résultats ont pu être obtenus en jouant sur différents leviers tels que la sensibilisation, la répression, l’implantation d’infrastructures adaptées et la gestion adéquate de l’espace.

    À cet égard, soulignons que les aires autoroutières non concédées de Wallonie sont à présent équipées de dispositifs de tri sélectif. À l’approche des départs en vacances, une campagne visant à promouvoir ce « bon geste » est notamment visible sur les 300 panneaux d’affichage qui bordent les grands axes (auto)routiers.

    Elle est organisée par la SOFICO, le SPW Mobilité et Infrastructures, Be WaPP et Fost Plus.

    Si l’on considère que les PMC représentent au moins 10 % du poids total des déchets collectés, l’objectif serait de recycler approximativement 300 tonnes par an.

    Enfin, rappelons que la Police domaniale, en collaboration avec la Police fédérale, joue également un rôle essentiel en matière de contrôle et de sanction des incivilités liées à la propreté publique. Les montants de certaines sanctions ont été revus à la hausse en 2020 :
    • toute personne qui jette une canette, un mégot, ou tout autre déchet par la fenêtre de son véhicule s’expose à une sanction de minimum 200 euros ;
    • tout dépôt clandestin, c’est-à-dire l’abandon de sacs contenant des déchets autres que ceux générés lors du trajet (exemple : déchets en provenance de son domicile…) dans ou à côté des poubelles d’une aire autoroutière, expose également son auteur à une sanction de minimum 300 euros.