/

L'aménagement de la chaussée de Charleroi à Namur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1213 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2023
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La chaussée de Charleroi a la chance d'avoir plusieurs arrêts de bus permettant ainsi aux riverains de rejoindre les services et commerces environnants. Cependant, il reste souvent très périlleux pour les riverains de pouvoir accéder à ces arrêts de bus étant donné la vitesse autorisée sur cette chaussée, mais aussi, le manque d'aménagement pour les piétons.

    Ainsi, je suis interpellée pas plusieurs riverains qui habitent sur cette chaussée. En effet, pour rejoindre l'arrêt de bus qui se trouve en face de chez eux, à côté du Tonton Tapis, n° 470 chaussée de Charleroi, ou rejoindre leur habitation, les personnes doivent traverser la chaussée sans qu'aucun dispositif ne permette d'avertir les automobilistes de cette éventualité.

    Les enfants et personnes âgées qui habitent ce petit quartier risquent chaque jour leur vie.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si un passage piéton ainsi qu'une signalisation adéquate pourraient être installés à cet endroit ?
    Si oui, selon quels modalité et calendrier ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    La demande de création d’un passage pour piétons à cet endroit ne répond pas aux critères de sécurité de la sécurothèque. Il est en effet préférable d’éviter de tracer un passage piéton sur une voirie où la vitesse est supérieure ou égale à 70 km/h.

    De plus, les critères d’opportunité ne sont pas rencontrés de par l’absence de cheminement piéton et d’un nombre de traversées suffisant.

    En conséquence, le SPW MI estime qu’il n’est pas opportun de créer un passage pour piéton à cet endroit. Un passage piéton n’offre aucune sécurité physique et peut même donner une fausse impression de sécurité, les usagers ayant fini par confondre « priorité » et « sécurité ».