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La campagne de sensibilisation et de prévention des violences basées sur le genre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 505 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/06/2023
    • de PAVET Amandine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes, une mesure importante consiste à réaliser différentes campagnes de prévention et de sensibilisation contre les violences basées sur le genre (mesure 17). Dans cette perspective, la Région wallonne a développé en 2021 une campagne contre le harcèlement sexiste dans l'espace public via le réseau du TEC.

    L'évaluation de cette campagne a déjà eu lieu selon le monitoring intermédiaire du plan. Dès lors, quelles en ont été les conclusions ?

    Cette campagne a-t-elle été efficace ?

    Le rapport de la coalition « ensemble contre les violences » du Conseil de l'Europe propose de réaliser une campagne tous les 5 ans. Est-ce que de nouvelles initiatives dans ce sens sont prévues en Région wallonne ?
    Si oui, quels sont les moyens et les budgets qui y sont dévolus ?
  • Réponse du 10/07/2023
    • de MORREALE Christie
    Effectivement, la campagne « J’agis » (www.jagis.be) visant plus spécifiquement à lutter contre le harcèlement sexiste dans l’espace public a été lancée en mars 2021. Elle contenait des affiches et des capsules vidéo mettant en scène des témoins qui interviennent lors d’une situation de harcèlement sexiste. Grâce à la collaboration du TEC, cette campagne a pu bénéficier d’espaces publicitaires dans plus de 200 bus wallons durant le mois de mars 2021 et a également été largement diffusée sur les réseaux sociaux.

    S’il n’est pas évident de déterminer l’impact réel d’une telle campagne, les statistiques de consultations sur les réseaux sociaux montrent qu’elle a été visionnée près de 64 000 fois, partagée plus de 2 400 fois et fait l’objet de plus de 1 000 commentaires. Elle a été visionnée par 55 % de femmes et 45 % d’hommes dont la majorité était âgée de 18 à 44 ans. 71 013 euros ont été dégagés pour la diffusion de cette campagne.

    Concernant les campagnes grand public, la Wallonie est associée aux campagnes de sensibilisation « Ruban blanc » qui sont régulièrement menées conjointement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF. Les pics d’appel que connaît la Ligne durant ces périodes sont élevés et démontrent leur impact sur le grand public. La part de la Wallonie pour la prochaine campagne, qui sera diffusée début 2024, s’élève à 20 000 euros. Cette campagne de sensibilisation grand public sera adressée aux hommes et jeunes garçons en tant que potentiels auteurs de violences conjugales, mais aussi en tant que témoins, avec comme objectif le changement des valeurs et des attitudes qui sous-tendent les violences basées sur le genre.