/

L'élargissement de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu extrascolaire (EVRAS)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 507 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2023
    • de PAVET Amandine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes, une mesure importante consiste à réaliser un cadastre des animations EVRAS dans le domaine du handicap et, en fonction, développer les animations dans ce secteur. Pour la Région wallonne, c'est l'AViQ qui est concernée. Or, dans le monitoring intermédiaire du plan, l'état d'avancement concernant la Région wallonne n'est pas explicité. Le statut précisé est « à lancer ». En FWB, le projet est à initier en 2024. Mais qu'en est-il pour ce qui est de la Région wallonne ?

    Madame la Ministre a-t-elle plus d'informations concernant la mise en place de ce cadastre par les administrations de la Région wallonne ?

    Quand pense-t-elle que celui-ci sera réalisé et quels ont été les moyens accordés par la région pour réaliser cette mesure ?

    Quels moyens seront ensuite mis en place pour initier des animations à destination des personnes porteuses d'un handicap ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de MORREALE Christie
    Le panel d’action en matière de VRAS et handicap de l’AViQ se décline en plusieurs axes :

    1.Les sensibilisations que l’AViQ propose auprès des professionnels des différents secteurs. L’équipe a récemment été renforcée afin de désigner 3 référents VRAS qui sont en capacité de renforcer la sensibilisation des équipes de terrain à la prise en compte de la VRAS pour les différents publics de l’AViQ (handicap, santé, aînés) et d’informer sur les nouvelles orientations réglementaires en la matière pour les services agréés.

    2.Les formations et journées thématiques proposées aux professionnels et coordonnées par le service formation de l’AViQ, dont certaines sont également proposées aux personnes en situation de handicap.

    L’AViQ a sorti deux catalogues de formation autour d’une dizaine de thématiques touchant l’accompagnement à la VRAS dont le dernier communiqué il y a quelques jours.

    Ce deuxième catalogue pour la période 2023-2025 prévoit de tripler le nombre de groupes prévus, étant donné le succès que celui-ci a rencontré auprès des professionnels. Ainsi, ce seront environ 680 personnes qui seront formées à la thématique d’ici 2025, pour un budget total de 104 400 euros réservé à cet effet.

    En vulgarisant cette thématique de la VRAS, le public en situation de handicap ou fragilisé est mieux protégé, car mieux encadré par un personnel informé. L’information, la sensibilisation et la formation sont les meilleurs axes de prévention que nous allons continuer à développer et promouvoir auprès des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels.

    3.L’organisation du salon biannuel enVIE d’Amour qui permet de mettre en concours le plus possible d’acteurs en matière de VRAS afin de sensibiliser les professionnels, les proches et les personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie (transversal à l’ensemble du public de l’AViQ).

    Ainsi, dès 2019, l’ASBL Garance, qui lutte contre les violences de genre au moyen du développement de la prévention primaire, prend part au salon enVIE d’amour, qui vise à assurer le respect de la vie relationnelle, affective et sexuelle du public de l’AViQ. Garance-ASBL y réalise des animations et assure une publicité adéquate auprès des milliers de personnes qui visitent ce salon. Lors du prochain salon en mars 2024, des animations autour de cette thématique sont d’ores et déjà programmées. Un budget de 70 000 euros est prévu pour l’organisation du salon.

    4.L’AViQ est également partenaire du projet européen No Means No dont l’objectif est de prévenir les violences faites aux femmes en situation de handicap et qui vise à rendre l’autodéfense féministe accessible pour les femmes en situation de handicap. Les outils déployés dans le cadre de cette collaboration entre différents partenaires de différents pays sont la réalisation d’un guide de sécurité et des conférences (notamment sur l’accessibilité des services de prise en charge, sur le rôle des femmes en situation de handicap et la prise en compte de leurs besoins, et cetera) accessibles en facile à lire et à comprendre, langue des signes et audiodescription.

    Ce partenariat est à présent clôturé, mais il y a des discussions pour une relance autour de ce type d’actions.

    L’AViQ va développer un monitoring annuel de ces actions en tenant compte également des données que nous recevons des Centres de planning familial en matière d’animations réalisées dans le secteur du handicap pour 2024.