/

La mesure 45 du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes intitulée renforcer la synergie entre les lignes d’écoute "violences conjugales" et les lignes téléphoniques en langues étrangères

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 509 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2023
    • de PAVET Amandine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes, une mesure importante consiste à renforcer la synergie entre les lignes d'écoute « violences conjugales » et les lignes téléphoniques en langues étrangères (mesure 45). Actuellement, la ligne d'écoute « violences conjugales » est uniquement disponible en français. Il existe pourtant des lignes d'écoute téléphonique ou des chats en langue étrangère en Belgique francophone. Le plan intrafrancophone prévoit un renforcement des synergies entre ces lignes d'écoute afin de permettre aux femmes ne parlant pas le français d'avoir accès à une écoute professionnalisée concernant les violences conjugales.

    Dans le monitoring du plan intrafrancophone, la mesure est annoncée comme étant « en cours », mais aucun détail n'est apporté quant à l'état d'avancement de celle-ci.

    Concrètement, qu'est-ce qui a été mis en place pour renforcer les collaborations entre les différentes lignes d'écoute ?

    Quels moyens financiers ont été apportés afin de réaliser cette mesure du plan ?
  • Réponse du 10/07/2023
    • de MORREALE Christie
    L’accès de toutes les femmes, indépendamment de leur langue, à une écoute et à du soutien lorsqu’elles sont victimes de violences est un enjeu fondamental de la lutte contre les violences de genre. Le Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes prévoit en effet d’améliorer cet accès dans sa mesure 45.

    Tout d’abord, certains écoutants de la ligne Ecoute violences conjugales maîtrisent d’autres langues que le français et peuvent donc dialoguer avec un plus large public. Ensuite, un onglet « help » affiché en différentes langues est disponible sur le site de la ligne Ecoute et renvoie vers des organisations partenaires qui accompagnent des victimes de violences d’origine étrangère.

    L’onglet renvoie notamment vers Access (dont le site est disponible en anglais, français, néerlandais, espagnol et arabe, qui diffuse des vidéos dans un grand nombre de langues et dispose également d’un chat), Oasis (qui peut fournir de l’aide en thaï, notamment) et Elles pour Elles (qui soutient les femmes polonaises victimes de violences et propose un soutien en polonais).

    Par ailleurs, un chat est accessible cinq jours par semaine via le site de la ligne Ecoute violences conjugales. Il est possible d’y échanger dans d’autres langues que le français en recourant à des applications de traduction.

    Je reconnais le défi de taille que représente l’accessibilité de ces services à des publics vulnérables. Il reste au centre de nos préoccupations.