/

Le renforcement de la formation des formateurs sur la sensibilisation des violences liées au genre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 511 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2023
    • de PAVET Amandine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes, une mesure importante vise à développer la formation des formateurs et formatrices sur l'ensemble des violences faites aux femmes (mesure 33). Selon le monitoring intermédiaire du plan, la mesure est en cours et il a été procédé au recrutement de formateurs et formatrices au sein des Pôles de ressources spécialisés en violence conjugale et intrafamiliale en décembre 2022.

    Dans cette optique, combien de modules de formation ont été initiés depuis décembre 2022 ?

    Madame la Ministre a-t-elle des chiffres concernant le nombre de personnes qui ont pu être effectivement formées ?
  • Réponse du 12/07/2023
    • de MORREALE Christie
    Depuis la création des Pôles de ressources, les formateurs et formatrices venaient exclusivement des trois associations qui les composent (Solidarité Femmes, le CVFE et Praxis). Or, il était devenu indispensable de renforcer le pool de formateur afin de répondre à la demande sans cesse croissante de formation à destination des professionnels ; formations qui permettent de transmettre un langage commun à propos des violences conjugales aux professionnels de toute la Wallonie.

    C’est la raison pour laquelle les Pôles ont lancé, en 2022, un appel à candidatures auprès des associations de terrain et procédé à la sélection et à la formation de nouvelles recrues. Grâce à un subside de 13 900 euros, 8 nouvelles personnes ont été formées. En 2022, 348 professionnels ont été formés en violences conjugales par les pôles de ressource. Les nouveaux formateurs ont pu donner à leur tour des formations dès 2023.

    Si depuis de nombreuses années, les pôles de ressources assumaient une soixantaine de jours de formations des professionnels par an, c’est désormais 90 jours qui sont planifiés en 2023 et 2024.

    Par ailleurs, les Pôles de ressources ont mis sur pied, à ma demande, un programme de formation spécifiquement élaboré pour le secteur des maisons d’accueil et pour lequel des moyens complémentaires ont été dégagés. 2 webinaires et 31 journées de formation sont organisés dans toutes les provinces wallonnes. Le cycle débute en mai et s’étend jusqu’à la fin de l’année. Je me réjouis que les professionnels répondent en masse pour y participer. Il est vrai que les modules de formation des pôles de ressources sont rapidement complets et que le défi de répondre à la demande reste de taille.

    Cette augmentation des journées de formations est rendue possible grâce aux nouvelles recrues, mais également à un renforcement des moyens.