/

Le renforcement de la ligne d’écoute "violences conjugales"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 512 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2023
    • de PAVET Amandine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes, une mesure importante consiste à renforcer la ligne d'écoute contre les violences conjugales. Il s'agit notamment de rendre la coopération optimale entre la ligne d'écoute et le 107 ou de renforcer la formation des écoutants afin d'assurer une écoute par des professionnels du secteur 24h/24 et 7j/7. En 2020, la ligne d'écoute était assurée par des professionnels entre 9H et 19h. Le reste du temps, elle est assurée par des bénévoles de Télé Accueil. La progression est réduite étant donné qu'à l'heure actuelle, les permanences sont assurées entre 8h et 20h (selon le monitoring intermédiaire du plan intrafrancophone), soit une augmentation qui est encore loin de l'objectif d'une écoute professionnalisée 24h/24 et 7 jours sur 7.

    Qu'a-t-il été prévu pour atteindre l'objectif fixé par le plan d'une écoute professionnelle complète et permanente ?

    Concernant les formations nécessaires à dispenser afin de former des professionnels, combien ont été réalisées depuis 2020 et combien sont encore prévues ?

    Il est également prévu d'élargir l'accès au chat. Qu'est-ce qui a été mis en place de ce point de vue ?

    Quand on sait que la visibilité et l'information concernant ces lignes téléphoniques sont fondamentales, qu'est-ce qui a été mis en place pour assurer une large publicité de ces lignes d'écoute ?

    Enfin, quel est le budget exact consacré à cette mesure du plan intrafrancophone contre les violences faites aux femmes ?
  • Réponse du 10/07/2023
    • de MORREALE Christie
    Depuis 2017, grâce à un partenariat avec Télé Accueil, les personnes qui forment le 0800/30 030, en dehors des heures de permanences de la Ligne d’Ecoute, sont redirigées vers l’écoute de Télé Accueil, qui assure donc l’écoute de nuit. Ce partenariat est toujours d’actualité. Pour rappel, la Ligne d’écoute violences conjugale est actuellement co-financée par la Wallonie et la COCOF.

    Depuis 2021, des moyens complémentaires ont été dégagés afin de permettre l’extension des plages horaires en journée (de 8h à 20h auparavant de 9h à 19h) et une écoute les weekends par un professionnel de la Ligne d’Ecoute. En 2020, j’ai également pu dégager des moyens complémentaires pour permettre l’ouverture, durant l’année 2020 et 2021, d’une troisième ligne (habituellement 2 écoutants) permettant de faire face à la forte augmentation des appels durant la crise sanitaire. Entre 2020 et 2022, j’ai dégagé un budget de plus de 755 000 euros.

    S’il est vrai que nous n’atteignons pas la professionnalisation à 100% de la Ligne Ecoute violences conjugales, cela ne veut pas pour autant dire que la qualité de l’écoute n’est pas professionnelle. Les écoutants bénévoles du 107, encadrés par des professionnels, ont reçu une formation spécifique leur permettant d’assurer la continuité de l’écoute et de l’orientation des personnes concernées par les violences conjugales, et ce, notamment grâce à l’engagement, en 2022, d’une coordinatrice violence sur les budgets de la COCOF. De plus, des séances d’intervision sont organisées régulièrement afin de partager les expériences et les savoirs de deux services d’écoute ayant un cadre et une histoire différente.

    Une réelle collaboration s’est ainsi développée au fil du temps, entre les équipes des Pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales (pour rappel, composées de deux services d’accueil et d’accompagnement des victimes : Solidarité Femmes et le CVFE ainsi que d’un service d’accueil et d’accompagnement des auteurs : Praxis) et celles du 107. Des dires du coordinateur de la Ligne D’Ecoute, Jean-Louis Simoens, « cette collaboration est aujourd’hui vécue comme une opportunité et une chance afin de permettre de maintenir notre ligne disponible 24h/24h ».

    Concernant les formations des professionnels, les pôles de ressources en organisent une soixantaine par an, à destination de public professionnels variés (secteur psycho médico-social, secteur de l’enfance et de la jeunesse, CPAS, justice, santé mentale, et cetera). Environ 220 000 euros ont été dégagés depuis le début de la législature pour cette mesure, auquel il faut ajouter 13 900 euros qui ont permis la formation de 8 nouveaux formateurs, venus renforcer le pool de formateurs dès cette année. Pour 2023, ce sont 90 jours de formation qui sont planifiés par les Pôles de ressources.

    En ce qui concerne la visibilité de la ligne d’écoute, pour rappel, la Wallonie est associée aux campagnes de sensibilisation « Ruban blanc » qui sont régulièrement menées conjointement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF. Ces campagnes sont chaque fois l’occasion de visibiliser la Ligne Ecoute violences conjugales. Les pics d’appel que connait la Ligne durant ces périodes sont élevés et démontrent leur impact sur le grand public. La part de la Wallonie pour la prochaine campagne qui devrait avoir lieu début 2024 s’élève à 20 000 euros.

    Par ailleurs, différentes initiatives contribuent à faire connaitre au plus grand nombre la ligne d’écoute en Wallonie :
    - le dispositif « relais pharmacie » a été déployé en Wallonie en novembre 2020 et relancé en 2022 afin de permettre aux victimes de violences conjugales d’être écoutées par les pharmacien.nes et orientées vers des services d’aide et d’accompagnement spécialisés. 1 800 affiches ont été distribuées aux officines wallonnes pour encourager les victimes à demander de l’aide. Ce dispositif a également permis de faire connaitre le numéro de la Ligne d’Ecoute Violences conjugales ;
    - des folder et affiches spécifiques à la Ligne ont également été imprimés par le Service public de Wallonie et diffusés dans de nombreux réseaux, dont des plannings familiaux, des maisons médicales, auprès des médecins généralistes, et cetera ;
    - des Pin’s et des cartes en format carte de visite, faciles à glisser dans le portefeuille, reprenant le numéro de la Ligne sont traditionnellement distribués à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes.