/

Le renforcement de la formation des prestataires de mise à l’emploi sur les violences faites aux femmes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 513 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2023
    • de PAVET Amandine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes, une mesure importante vise à renforcer la formation des prestataires de mise à l'emploi sur les violences faites aux femmes. L'objectif vise notamment à développer et dispenser des formations, à mettre à disposition des prestataires de mise à l'emploi un kit de sensibilisation pour les accompagner dans la détection des violences subies par les personnes concernées ou encore de mettre en réseau les prestataires de mise à l'emploi afin de mieux encadrer les personnes victimes de violences (mesure 36).

    Selon le monitoring intermédiaire du plan, cette mesure n'a pas encore été entamée. Elle doit encore être lancée. Or, il reste un an et demi avant l'échéance du plan.

    Madame la Ministre a-t-elle pris des initiatives afin que les différents éléments de cette mesure soient mis en place au plus vite auprès des prestataires de mise à l'emploi ?
    Si oui, quelles sont-elles ?

    Quel est le budget qui a été débloqué pour mettre en œuvre cette mesure ?

    Quelles sont les ambitions en termes de nombre de personnes à former et à sensibiliser ?
  • Réponse du 13/07/2023
    • de MORREALE Christie
    La mesure 36 du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences doit encore être mise en œuvre. Elle vise la formation des prestataires de mise à l’emploi tels que le FOREm, les CISP et les MIRE.

    En 2023, un webinaire à destination de ce secteur sera organisé. À cette occasion, différentes informations leur seront fournies, à savoir notamment des outils pour les accompagner au quotidien dans la détection et l’accompagnement des victimes de violences conjugales, mais aussi le carnet d’adresses des services wallons agréés dans l’accompagnement des victimes de violences de genre.

    En fonction du retour et des besoins du terrain, nous envisagerons de poursuivre, en 2024, cette sensibilisation par des formations plus ciblées et en groupes plus restreints.