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Le renforcement des animations relatives à l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 514 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/06/2023
    • de PAVET Amandine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes, une mesure importante consiste à renforcer la diffusion d'une information sur les droits à la santé sexuelle des filles et des femmes dans le cadre des animations EVRAS en milieu scolaire et extrascolaire. L'objectif vise, en Région wallonne, à soutenir les initiatives du secteur associatif visant à renforcer les droits à la santé sexuelle et reproductive des filles et des femmes sous un angle féministe.

    Suite au vote de l'accord de coopération EVRAS à la fin de l'année 2022, comment vont se dérouler les différentes animations prévues ?

    Quelles en sont les thématiques précises et le nombre d'heures pour chacune d'entre elles ?

    Combien d'animateurs et d'animatrices vont-ils être mobilisés ?

    Combien de jeunes seront touchés par ces formations ?
  • Réponse du 24/07/2023
    • de MORREALE Christie
    L’accord de coopération EVRAS vient d’être approuvé en dernière lecture par les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie, et de la Commission communautaire française en vue de généraliser l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans l’enseignement ordinaire et spécialisé.

    Cet accord de coopération contient plusieurs nouveautés majeures pour développer structurellement l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire et de jeunesse, dont notamment :
    - un cadre de référence harmonisé sur le contenu des animations EVRAS, réalisé par et avec les acteurs de terrain ;
    - un label EVRAS pour les intervenants, commun aux secteurs de l'enseignement, de la jeunesse et de l’Aide à la jeunesse, pour garantir la qualité des animations ;
    - un continuum de l’EVRAS tout au long de la scolarité, entre les nouveaux référentiels du tronc commun, d’une part ; et des animations délivrées par l'appui de professionnels extérieurs, d’autre part ;
    - l’obligation de réaliser au minimum une animation dans toutes les classes de 6e primaire et de 4e secondaire, ce qui représente en Wallonie environ 85 000 élèves ;
    - des conditions précises dans lesquelles devra s’opérer la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire et en dehors ;
    - une gouvernance qui permettra de contrôler les objectifs et de suivre l’évolution du nouveau dispositif chaque année.

    Pour rendre cela possible, j’ai dégagé un montant pérenne de 3,8 millions d’euros pour financer les animations dispensées par les 72 centres de planning familial wallons et les 9 centres locaux de prévention santé qui coordonneront l’articulation des besoins des écoles avec les offres d’animation des plannings.

    L’enveloppe est répartie entre les centres de planning en fonction du nombre d’élèves sur chaque territoire, les centres sont libres d’engager du nouveau personnel ou d’augmenter le temps de travail d’animateurs déjà engagés.

    En ce qui concerne les thématiques des animations, les parties à l’accord ont financé la coordination des « Stratégies concertées EVRAS ». Constituées d’une multiplicité d’opérateurs impliqués dans la tenue d’animation EVRAS et dans les écoles, les Stratégies concertées EVRAS ont cherché à établir un cadre de référence commun aux animations EVRAS. Ce travail a donné lieu au Guide pour l’EVRAS à destination des acteurs et actrices de l’EVRAS qui pose les balises et apprentissages pour les enfants et les jeunes.

    Parmi les thématiques générales de ce guide, nous retrouvons :
    - sentiments et émotions ;
    - relations interpersonnelles ;
    - corps et développement humain tant des garçons que des filles ;
    - valeurs, cultures, société, droits et sexualités ;
    - identités de genre, expressions de genre, orientations sexuelles et discriminations des personnes LGBTQIA+ ;
    - sexualité et comportements sexuels ;
    - violences ;
    - santé sexuelle et reproductive.

    Cependant, les écoles et les professionnels de l’EVRAS s’accordent généralement pour déterminer les thématiques les plus adaptées aux enfants et leurs réalité et besoins au moment où se déroule l’animation.