/

La visibilisation des lignes d’écoutes téléphoniques relatives aux violences basées sur le genre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 519 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2023
    • de PAVET Amandine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes, une mesure importante consiste en la visibilisation des lignes d'écoutes téléphoniques relatives aux violences basées sur le genre. Dans le monitoring intermédiaire du plan, on peut constater que plusieurs initiatives ont été réalisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles : visibilisation sur les réseaux sociaux, création d'un spot audiovisuel ou encore informations diffusées auprès des professionnels du secteur. Néanmoins, le plan prévoit également l'implication de la Région, par l'intermédiaire du SPW IAS afin de visibiliser davantage ces lignes d'écoute, notamment dans les bus, les mutuelles, les pharmacies, etc. Mais rien n'est indiqué concernant ces éléments liés à la Région wallonne dans le monitoring intermédiaire.

    Est-ce que des initiatives ont été prises pour répondre à cette mesure du plan ?
    Si oui, de quelle nature sont-elles ?

    Quels sont les budgets qui ont été dégagés pour mettre en place cette mesure ?

    Que compte encore faire Madame la Ministre pour finaliser cette mesure et avec quels moyens ?
  • Réponse du 13/07/2023
    • de MORREALE Christie
    Concernant les lignes d’écoutes téléphoniques, il faut savoir que la Ligne Ecoute violences conjugales 0800/30 030 est financée à 80% par la Wallonie et à 20 % par la COCOF. Depuis le début de la création de cette ligne, la visibilité de celle-ci est au centre des préoccupations.

    Pour rappel, la Wallonie est associée aux campagnes de sensibilisation « Ruban blanc » qui sont régulièrement menées conjointement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF. Ces campagnes sont chaque fois l’occasion de visibiliser la Ligne Ecoute violences conjugales. Les pics d’appel que connaît la Ligne durant ces périodes sont élevés et démontrent leur impact sur le grand public. La prochaine campagne aura lieu durant le premier trimestre 2024 et la part de la Wallonie pour cette dernière s’élève à 20 000 euros.

    En Wallonie, je peux également citer différentes initiatives qui contribuent ou ont contribué à faire connaître au plus grand nombre la Ligne :
    - le dispositif « relais pharmacie » a été déployé en Wallonie en novembre 2020 et relancé en 2022 afin de permettre aux victimes de violences conjugales d’être écoutées par les pharmaciens et orientées vers des services d’aide et d’accompagnement spécialisés. 1 800 affiches ont été distribuées aux officines wallonnes pour encourager les victimes à demander de l’aide. Ce dispositif a également permis de faire connaître le numéro de la Ligne Ecoute violences conjugales ;
    - des folder et affiches spécifiques à la Ligne ont également été imprimés par le Service public de Wallonie et diffusés dans de nombreux réseaux, dont des plannings familiaux, des maisons médicales, auprès des médecins généralistes, et cetera.

    Des Pin’s et des cartes en format carte de visite, faciles à glisser dans le portefeuille, reprenant le numéro de la ligne sont traditionnellement distribués à l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes.