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L’accident survenu sur le bac 1 du Plan incliné de Ronquières

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1215 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/06/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le récent accident survenu au bac 1 du Plan de Ronquières a permis de mettre en évidence la bonne réactivité des services du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la rapidité des interventions organisées pour permettre la réouverture de la navigation fluviale annoncée pour la mi-juillet.

    Toutefois, les causes de cet accident méritent d'être investiguées. Ce 12 juin 2023, Monsieur le Ministre a précisé en commission que le « samedi 3 juin 2023 dans l'après-midi, un câble de suspension de l'ensemble des portes jumelées, la porte du bac et la porte du bief du plan incliné s'est rompu lors de la manœuvre de fermeture des portes après qu'un bateau, se dirigeant vers Bruxelles, venait d'entrer dans le bac n° 1 » et que « La rupture de ce câble semble être due effectivement à de la rouille ».

    Il a également indiqué que « La réglementation n'impose pas l'inspection régulière des câbles, car les portes ne sont pas considérées comme des engins de levage, au contraire des ascenseurs, par exemple. Toutefois, le SPW fait appel à un organisme agréé pour avoir un regard extérieur sur les câbles. Le dernier rapport date de juin 2020. »

    Il semble que ce ne soit pas le premier incident en lien avec la chute de la porte. En novembre 2006, l'une des portes d'un bac de l'ascenseur de Strépy-Thieu s'est décrochée et a failli également couper en deux un bateau.

    L'accident du 3 juin 2023 démontre que les travailleurs et usagers des voies hydrauliques sont soumis à des risques graves et que les contrôles actuels et leur périodicité sont insuffisants.

    Je réitère donc ma demande formulée lundi dernier et restée sans réponse : Monsieur le Ministre va-t-il diligenter une enquête indépendante sur les causes de l'accident du 3 juin 2023 ? Si oui, quand ?
    Dans la négative, pourquoi ?

    Cette enquête doit permettre d'établir les causes de l'accident, mais également de formuler les recommandations normatives relatives à l'entretien, aux conditions de gestion et au contrôle des câbles des infrastructures hydrauliques.
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Je voudrais apporter quelques précisions sur la rupture du câble. Suite à sa rupture, de la rouille a en effet été observée.

    Ce câble est formé de nombreux fils métalliques. La corrosion était présente à l’intérieur de celui-ci, au niveau des fils situés au centre du câble. Pour les fils périphériques, ceux qui sont visibles extérieurement, il n’y avait aucune trace de rouille.

    De plus, les câbles étaient graissés régulièrement, ce qui avait pour effet de les protéger. Rien ne laissait présager une rupture, et en particulier une rupture rapide.

    Afin de connaître les causes exactes de l’accident, j’ai effectivement déjà demandé au SPWMI qu’une enquête indépendante soit réalisée. Elle permettra d’obtenir d’éventuelles recommandations complémentaires à l’entretien qui est déjà réalisé par l’administration.