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L’accident survenu au Plan incliné de Ronquières

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1216 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/06/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un accident a eu lieu sur le Plan incliné de Ronquières le 3 juin dernier. Ce lundi 12 juin en commission, Monsieur le Ministre confirmait que le câble de la porte d'accès au bac numéro 1 était rouillé et a cédé.

    Pourrait-il nous communiquer l'évolution du personnel et des fonctions pour chaque personne au sein du Service public de Wallonie en charge de l'entretien et de l'inspection de l'ouvrage ?

    Pourrait-il également nous communiquer l'évolution de l'organigramme depuis 2019 ?

    Quand ont été réalisés les derniers entretiens ? À quelle fréquence ?

    Pourrait-il nous donner le contenu des rapports d'inspection de l'infrastructure depuis 2019 ?

    Pourrait-il nous envoyer le rapport d'enquête de cet accident dès que celui-ci sera disponible ?
    En commission, il a parlé de travaux prévus sur ce bac 1. Quand ont-ils été planifiés ?

    Avec quel calendrier ont-ils été établis ?

    À quelle date le bac 1 sera-t-il de nouveau en fonction ?

    Quand aura-t-on les nouvelles pièces qui remplaceront les pièces endommagées ?

    A-t-il ces pièces en stock ?

    Les pièces très spécifiques qui doivent être remplacées, car sollicitées ou prévues qu'elles s'usent avec le temps sont-elles stockées pour cette structure ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Je voudrais apporter quelques précisions sur la rupture du câble. Suite à sa rupture, de la rouille a en effet été observée.

    Ce câble est formé de nombreux fils métalliques. La corrosion était présente à l’intérieur de celui-ci, au niveau des fils situés au centre du câble. Pour les fils périphériques, ceux qui sont visibles extérieurement, il n’y avait aucune trace de rouille. De plus, les câbles étaient graissés régulièrement, ce qui avait pour effet de les protéger. Rien ne laissait présager une rupture, et en particulier une rupture rapide.

    Bien que la réglementation n’impose pas un contrôle par un organisme agréé, le SPW MI l’avait demandé afin d’avoir un regard extérieur sur l’état de ses câbles. Il y en a eu un en 2020. Le suivant a eu lieu le 26 mai pour le bac 2 et une inspection était inscrite au calendrier pour le 12 juillet prochain pour le bac 1, une fois que le bac 2 aurait été remis en service.

    Les entretiens sont effectués d’une part par le personnel du SPW, basé sur site, et d’autre part par des entreprises privées.

    L’équipe de l’atelier électromécanique a connu une érosion importante de ses effectifs pendant quelques années. Ces dernières années, quelques recrutements ont permis de recomposer une équipe permettant au SPW d’assumer ses missions. Il est à noter que ce personnel intervient non seulement sur Ronquières, mais également sur les autres ouvrages du canal Charleroi-Bruxelles et de la Sambre.

    Comme exposé dans mes réponses précédentes (QO : n° 23.186, 23.239, 23.244, 23.266), le site du Plan incliné de Ronquières nécessite une rénovation profonde, qui s’étale sur plusieurs années pour des raisons d’ordre technique, de limitation des interruptions de la navigation et de ressources tant humaines que budgétaires.

    À côté des séquences principales de travaux qui s’étalent chacune sur des périodes de 2 à 3 ans par rive, tels que le renforcement des trémies aériennes et le remplacement de leurs appuis actuellement terminés (2016-2020), ou le remplacement de l’ensemble des chemins (rails) et mécanismes de roulement des deux bacs qui va débuter sur le bac 2, d’ autres travaux de plus courte durée ainsi que des travaux de maintenance et entretien sont réalisés en parallèle, en veillant à exploiter au mieux les périodes d’indisponibilité liées à ces séquences principales. L’exploitation de l’ouvrage est ainsi concentrée sur le bac en fonctionnement, limitant de ce fait les possibilités d’organiser une maintenance complète sur le bac en service.

    Certains éléments sont régulièrement remplacés, tels que les galets et les essieux, les poulies guide-câble. Ces équipements sont soit de réserve ou rénovés au fil du temps et des besoins par l’Atelier électromécanique de Ronquières ou par des sociétés privées.

    Il n’est malheureusement pas possible d’avoir tous les éléments de stock pour diverses raisons, notamment leur tenue dans le temps. Les bois d’étanchéité se déforment, les câbles stockés trop longtemps perdent de leur qualité, certains équipements deviennent obsolescents ... Un choix est donc fait, pour chaque type de pièce en fonction de sa criticité, de sa capacité de stockage et de sa disponibilité sur le marché. Pour certains équipements, il est ainsi préférable, d’un point de vue technique, de commander les éléments quand leur remplacement a été programmé.

    Les câbles de manœuvre des portes ont été commandés récemment et sont en cours de remplacement.

    Pour ce qui est des portes qui sont tombées, une inspection de celles-ci est prévue, avec les divers services d’expertise du SPW MI (Direction des Études d’Ouvrages hydrauliques, Direction de l’Expertise des Ouvrages, Cellule plongeurs).

    En fonction de la nature et de l’ampleur des dégâts, la décision sera prise soit de garder les portes actuelles amont du bac 1, soit de les remplacer par les portes de réserve.

    Des portes de réserve existent et sont stockées sur le site. Elles n’ont jamais été utilisées. Avant de pouvoir s’en servir, elles doivent être contrôlées (déformations géométriques dues à un stockage de très longue durée) et rééquipées (galets, étanchéités …).

    La remise en état des portes sera réalisée pendant le chantier de remplacement des chemins et mécanismes de roulement qui durera pour le bac 1 jusque 2026.