/

Le rapport de la Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE) sur les décrochages des onduleurs des prosumers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1220 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre avait chargé la CWaPE de réaliser une étude sur la situation des décrochages des onduleurs des prosumers.

    La CWaPE a terminé cette étude et lui a remis l'étude.

    Que contient cette étude?

    Peut-il nous communiquer l'intégralité de l'étude de la CWaPE ?
  • Réponse du 04/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Dans son rapport, la CWaPE tire les conclusions suivantes :

    1. Mis à part l’outil de signalement des décrochages d’onduleur, récemment mis en place par l’association BeProsumer, et dont l’usage n’est encore qu’à ses débuts, il n’existe pas de cadastre des décrochages d’onduleur à proprement parler en Région wallonne. La CWaPE a dès lors tenté une approche géographique basée sur les demandes d’intervention, ne donnant qu’une image approximative du problème des décrochages.

    2. Lorsqu’on compare la variation des demandes d’intervention entre 2021 et 2022 avec l’augmentation du nombre d’UPD ≤ 10 kVA, on observe une tendance à la hausse qui est toutefois à relativiser, car pour un certain nombre de communes, le nombre de demandes d’intervention a diminué malgré une forte croissance du nombre d’UPD.

    3. La plupart des GRD ne disposent actuellement pas d’outils aboutis pour détecter/déterminer la fréquence des décrochages d’onduleur. De tels outils sont cependant en cours de développement/déploiement chez les GRD.

    4. Les GRD ne peuvent pas toujours anticiper les problèmes et agissent la plupart du temps sur demande, et donc avec un effet retard. Un certain nombre de solutions techniques peuvent prendre du temps et cela peut générer une certaine frustration chez les URD.

    5. Il n’est pas exclu que l’hyper médiatisation actuelle engendre une perception exagérée des problèmes et un nombre accru de demandes d’intervention. Ceci n’exclut pas pour autant l’approche sérieuse que se doivent de respecter les GRD dans le traitement de ces demandes.

    6. Le déploiement des compteurs communicants, particulièrement dans le segment des « prosumers » est, de l’avis des GRD, primordial pour objectiver la problématique des décrochages d’onduleur et mettre en place des mesures correctrices durables. Cependant, force est de constater que le taux de pénétration dans ce segment est insuffisant. À titre d’exemple, seulement 739 compteurs communicants ont été installés depuis 2020 par RESA à la demande des « prosumers » alors que plus de 50 000 « prosumers » sont déclarés sur le réseau du GRD.

    Finalement, le déploiement du photovoltaïque est en pleine évolution. Il convient de faire le point périodiquement avec les GRD, sur l’évolution du parc, sur le nombre de demandes d’interventions, sur la mise en place d’outils d’anticipation. La CWaPE suggère que ce point soit fait à la fin de chaque été.

    Le rapport complet est disponible sur le site de la CWaPE (rapport CD-23f023-CWaPE-0116)