/

La mise en œuvre du Plan de lutte intrafrancophone contre les violences faites aux femmes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 521 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a encore quelques jours, un nouveau féminicide frappait la Wallonie. À Frameries, une femme a été percutée par une voiture conduite par son compagnon. Ces actes sont impardonnables et ne peuvent plus arriver.

    Madame la Ministre a programmé plus de 60 projets via le Plan de lutte intrafrancophone contre les violences faites aux femmes en 2020.

    Parmi ces projets, il y avait notamment les animations EVRAS dans les écoles, des études de recherche sur le sujet, la mise en place de formations sur cette thématique, des campagnes de sensibilisation, des structures visant à accueillir les victimes de violences…

    Je voudrais savoir où en sont ces nombreux projets et s'ils seront tous concrétisés pour la fin de la législature comme prévu ?
    Si non, lesquels seront priorisés ?

    Madame la Ministre a-t-elle encore régulièrement des contacts avec ses homologues, Mesdames les Ministres Bénédicte Linard et Barbara Trachte, concernant l'avancée de ces mesures ?

    Quels sont les résultats des recherches effectuées sur le sujet ?
  • Réponse du 10/07/2023
    • de MORREALE Christie
    Chaque annonce de féminicide est terrible. Elle démontre combien il est essentiel de poursuivre la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette lutte mobilise des professionnels qui dépendent de différents niveaux de pouvoir et qui doivent coordonner leurs actions sur le terrain.

    La mise en œuvre du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes 20-24 (PIFV) nécessite un important travail de concertation et nous avons effectivement des contacts soutenus tant avec les représentant.es de la société civile qu’avec mes homologues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre Bénédicte Linard et de la COCOF, la Ministre-Présidente Barbara Trachte.

    En séance du 23 février 2023, le Gouvernement wallon a adopté le rapport intermédiaire qui dresse un état des lieux des différentes mesures dans lesquelles la Wallonie est impliquée. Il a ensuite été transmis au Parlement.

    Sans pouvoir être exhaustive, sur les 40 mesures wallonnes, 15 mesures sont finalisées et 23 en cours de réalisation. L’honorable membre aura l’occasion de constater que nous avons été attentifs à renforcer les moyens et les actions aux différents niveaux de la chaine de prévention et de protection des victimes, que ce soit en triplant le soutien aux opérateurs de terrain et en le rendant structurel, en augmentant la capacité de formation des acteurs de première ligne, en augmentant de 31 % le nombre de places d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales ou encore en adoptant un accord historique visant à généraliser l’EVRAS assorti d’un budget annuel de près de 4 millions d’euros.