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L’organisation d’une "handiparlote" à Manage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 522 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/06/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Une session d'handiparlote s'est tenue le 8 juin à Manage. Cet évènement était l'occasion pour des personnes porteuses d'un handicap de pouvoir échanger avec des associations qui travaillent dans le milieu de la personne handicapée. Les concernés pouvaient ainsi partager les difficultés rencontrées quotidiennement.

    De plus, ces activités permettent également aux personnes porteuses d'un handicap de se sentir moins seules face à leurs situations et de trouver des réponses à leurs questions.

    Madame la Ministre a-t-elle eu écho d'autres initiatives de ce genre en Wallonie ?

    Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles obtenir toutes les informations nécessaires sur les services qui leur sont proposés dans les communes et ailleurs ?
  • Réponse du 26/10/2023
    • de MORREALE Christie
    L’organisation d’une « handiparlote » à Manage était une initiative locale. À l’instar de celle-ci, certains services d’accompagnement proposent également des moments de rencontres. De plus, je soutiens des projets tels que la plateforme « toc, toc, toc », « yuggi » et le salon « Envie d’amour » qui proposent des lieux d’échanges pour les personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.

    Plus généralement, une large majorité des communes wallonnes disposent à ce jour d’un référent Handicontact (227 sur 253 communes wallonnes) au cœur d’un réseau.

    Les missions du référent Handicontact sont les suivantes :
    1) Centraliser les besoins non rencontrés des personnes en situation de handicap de la commune ;
    2) Informer les autorités communales des besoins de la population handicapée ;
    3) Relayer les informations sur les initiatives favorisant l’intégration et la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie de la commune ;
    4) Le Handicontact suggère aux autorités d’intégrer des représentants des personnes en situation de handicap dans les organes consultatifs de la commune ;
    5) Si la commune a mis en place un CCPH (Conseil Consultatif de la Personne en situation de Handicap), le Handicontact soutient ses actions et participe aux travaux ;
    6) Soutenir ses collègues des services communaux qui aident, accompagnent, ou informent les personnes en situation de handicap sans les remplacer ;
    7) Recevoir la personne, l’informer et l’aider à traduire sa demande dans le but de trouver avec elle les services de proximité qui pourront l’aider.

    L’AViQ coordonne le réseau et sensibilise les communes dans l’engagement d’un référent Handicontact. Elle met en place des rencontres entre Handicontact et agents des bureaux régionaux afin d’assurer une information complète aux citoyens et une orientation adéquate vers les services partenaires. Une plateforme collaborative pour les Handicontacts vient d’être mise en place et est appelée à évoluer. Il s’agit d’un moyen de communication entre les communes. L’agenda est alimenté par des activités proposées par les communes, conférences, foires, débats … et partagées entre les communes qui se font ensuite le relais vers les citoyens.

    Certaines communes disposent également d’un plan de cohésion sociale qui met en place des initiatives locales dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap comme des ateliers avec différentes thématiques ou des lieux de rencontre…

    D’autres communes ont mis en place des CCIPH (Commissions consultatives pour l’intégration de la personne en situation de handicap) qui développent des activités pour les citoyens en situation de handicap en fonction des besoins relayés par les participants à ces CCIPH.

    De plus, les communes qui disposent du label « Handy City » veillent à incorporer une dimension « Personnes en Situation de Handicap » dans les différents projets concernant l’ensemble de la population. Des activités sont créées et les citoyens sont invités à y participer.

    Ces initiatives sont communales. Les citoyens sont avertis via les publications communales, les sites internet des communes et les presses et médias locaux.

    Les Handicontacts des communes sont aussi invités à consulter le site Internet de l’AViQ et Facebook qui renseignent, par exemple, sur l’agenda des festivals ou des derniers évènements.

    Le n° gratuit de l’AViQ est également à disposition des Handicontacts pour toute information concernant l’offre de service de l’AViQ, mais également celle de nos partenaires sur les différents territoires.

    De plus, une cellule de gestionnaires de relations partenariales est en train de se construire à l’AViQ. Ces gestionnaires auront parmi leurs tâches de développer une relation personnalisée avec les acteurs locaux, de s’informer du tissu sociosanitaire de la province et de son évolution et des initiatives mises en place sur le territoire.