/

La préservation du site patrimonial et touristique de Poilvache

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 415 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors de notre dernier échange sur la préservation du site de Poilvache, Madame la Ministre m'a indiqué que suite à une première réunion, tenue le 24 mars dernier, entre son cabinet et celui de sa collègue en charge de l'Environnement, de premières missions avaient été attribuées entre l'AWaP et le SPW-ARNE.

    Par ailleurs, sa collègue en charge de l'Environnement m'a indiqué qu'une nouvelle réunion était programmée avant la fin du premier semestre entre les cabinets et les deux administrations concernées afin de mieux répartir les rôles des uns et des autres.

    La deuxième réunion, prévue courant du premier semestre, a-t-elle pu se tenir ?

    Pour le site de Poilvache, la répartition des rôles entre les uns et les autres a-t-elle pu être effectuée ?

    Madame la Ministre peut-elle me détailler la répartition de ces rôles et le calendrier de ces actions ?

    D'autres réunions entre les cabinets et les deux administrations sont-elles programmées ? Quel est le calendrier de ces réunions ?

    Les acteurs locaux, je pense notamment aux autorités communales d'Yvoir et la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan de Bouvignes, seront-elles associées à ce projet ?
  • Réponse du 11/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    La réunion prévue suite à celle du 24 mars n’a pas encore été fixée.

    En effet, la première étape consiste à mener une étude sanitaire pour déterminer les travaux nécessaires, les phaser et les estimer. Le SPW ARNE travaille au lancement du marché public relatif à cette étude, lequel est planifié cette année. L’Agence wallonne du Patrimoine reste disponible pour apporter son soutien sur les aspects techniques.

    Dans la mesure où le dossier déboucherait sur une demande de réunion de patrimoine, la Commune d’Yvoir serait évidemment associée et la MPMM serait au besoin invitée.