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L’attractivité des formations en alternance organisées par l’IFAPME

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 820 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/06/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les besoins en matière de formation en alternance ont considérablement évolué. Pour qu'une filière soit efficace, il faut bien entendu qu'elle soit suivie. Pour ce faire, il faut aussi que son image soit positive, qu'une promotion soit faite afin d'expliquer aux élèves ce en quoi elle consiste et qu'elle permette de déboucher sur des perspectives de carrière.

    Les campagnes de sensibilisation ciblées en collaboration avec les établissements d'enseignement et les acteurs du monde professionnel sont, à mon sens, essentielles. Ces campagnes doivent mettre en avant les avantages de l'alternance, tels que l'acquisition de compétences pratiques et la possibilité de combiner théorie et expérience professionnelle concrète.

    Pour que la filière gagne en attractivité, il faut aussi qu'elle développe davantage de partenariats solides entre l'IFAPME et les entreprises locales. Par ailleurs, il est important que les programmes d'étude en alternance soient régulièrement adaptés pour les rendre plus attrayants et pertinents.

    Enfin, l'augmentation des incitations financières ainsi que les mesures d'aide pour les entreprises qui accueillent des apprentis ne sont pas dénuées de sens.

    Une entreprise bien encadrée dans la formation des élèves sera plus encline à accueillir davantage de candidats. Cela pourrait donc encourager un plus grand nombre d'employeurs à s'impliquer dans la formation en alternance, en réduisant les coûts associés et en valorisant leur rôle dans le développement des compétences des futurs travailleurs.

    Qu'en est-il actuellement de l'attractivité de cette filière ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer le nombre d'inscrits dans les formations en alternance de l'IFAPME depuis 2018 ?

    Quelles sont les différentes promotions qui sont faites de cette filière et sont-elles amenées à évoluer dans le temps ? Qu'en est-il des partenariats entre l'IFAPME et les entreprises ?

    Leur nombre a-t-il augmenté depuis 2018 ?

    Les programmes ont-ils évolué ces cinq dernières années, et ce, afin de les rendre plus attrayants aux jeunes élèves ?

    Les élèves de cette filière bénéficient-ils d'un accompagnement, d'un suivi pédagogique à la mesure de leur espérance ?

    Le cadre pédagogique a-t-il évolué depuis 2018 ?
  • Réponse du 11/07/2023 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    L’attractivité des filières de formation en alternance de l’IFAPME est au cœur de son nouveau contrat de gestion 2023 – 2028.

    Le nouveau contrat de gestion vise à répondre à 4 principaux défis du marché de l’emploi en Wallonie : réduire le chômage des jeunes, attirer des candidats dans des formations menant aux métiers d'avenir, aux emplois en pénurie et aux fonctions critiques, répondre au besoin croissant de transmission d’activités et répondre à la croissance des reconversions professionnelles.

    Il se compose de 4 axes stratégiques :

    - renforcer l’orientation professionnelle positive des jeunes (y compris les jeunes adultes) pour en faire une filière de choix positif et réfléchi ;

    - augmenter le taux d’accrochage au sein du Réseau IFAPME ;

    - renforcer l’offre de formation du Réseau dans les métiers d’avenir, en pénurie ou de niche, à fort potentiel de débouchés, auprès de différents publics ;

    - renforcer les synergies et à fluidifier les interactions au sein du Réseau au bénéfice de l’atteinte d’objectifs partagés.

    D’un point de vue quantitatif, 18 386 apprenants étaient inscrits au sein du Réseau IFAPME pour l’année 2022-2023. Cela représente une augmentation de 2,6 % par rapport à l’année précédente, 4,2 % d’apprenants supplémentaires ont été enregistrés dans la filière de formation des adultes. Quant à la formation de l’apprentissage, celle-ci s’est stabilisée depuis la forte diminution enregistrée à la suite de la crise sanitaire. 4 041 apprenants étaient inscrits en 2022-2023. En première année, une hausse des inscriptions de 13,5 % a été à la rentrée 2021 et de 1,6 % à la rentrée 2022.

    La promotion de l’alternance est intégrée dans le plan d’actions annuel de communication de l’IFAPME. Des campagnes de promotion de l’alternance et des nouvelles formations organisées par les Centres de formation sont régulièrement organisées. Elles sont diffusées sur les réseaux sociaux et reprises dans la presse. Chaque année, l’IFAPME participe à différents salons et organise la Journée portes ouvertes dans les centres de formation du Réseau. Les concours et les trophées permettent également de mettre à l’honneur les compétences et l’expertise des apprenants du Réseau IFAPME.

    En outre, l’IFAPME a initié cette année plusieurs actions inédites. L’IFAPME a été mis à l’honneur dans l’émission Waldorado et soutient la nouvelle série « Nouveaux Bâtisseurs », visant la diffusion de documentaires sur la réalité de professionnels du secteur de la construction/rénovation. Le programme télévisé, lancé début juin dernier, se décline en 6 épisodes de 30 minutes et il est diffusé via la RTBF et les réseaux sociaux.

    La dynamique partenariale avec les entreprises est cœur de la formation en alternance. Des conventions sectorielles sont signées avec une quinzaine de secteurs professionnels visant notamment à promouvoir l’alternance dans les secteurs professionnels pour le développement de nouvelles formations en réponse aux besoins des entreprises, à rechercher des formateurs, professionnels en activité et des places d’alternance, à renforcer la qualité de la formation par la mise à disposition de supports et de ressources pédagogiques ou en encore à former les acteurs de l’alternance (formateurs, référents IFAPME, tuteurs, et cetera).

    Des actions spécifiques sont aussi menées avec les secteurs ou les fédérations professionnelles pour valoriser l’alternance comme le Trophée WANET dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie ou encore des concours Réseau dans la coiffure.

    Les stages en alternance ont également subi les effets des crises successives. Le nombre de contrats d’alternance et de conventions de stage a évolué de 8 750 en 2018 à 8 128 au 31 décembre 2022. Toutefois, le nombre de conventions de stage est reparti à la hausse avec une augmentation de 2,6 % entre 2021 et 2022. Complémentairement, plus de 1 000 apprenants en formation d’adultes ont effectué des stages de pratique professionnelle en 2022. (voir annexe)

    Plus spécifiquement, dans le cadre de la reconstruction de la Wallonie, des mesures sont portées par le Gouvernement en concertation avec le secteur de la construction. Elles visent à renforcer l’attractivité des formations auprès des jeunes et des adultes en reconversion professionnelle. Les mesures-tests visent en particulier les métiers en pénurie des secteurs de la construction, du bois et de l’électricité. Il s’agit de la prime pilote « Reconstruction » et du « passeport drive ». Ces mesures ont un impact positif. L’IFAPME a enregistré une augmentation de 11% des inscriptions à la rentrée 2022 par rapport à l’année précédente dans les formations visées par les mesures, +18,5% dans la filière des adultes et de fortes augmentations pour certains métiers dans la filière des jeunes en alternance (+10 % maçon, +8 % installateur électricien, +32 % carreleur).

    Concernant l’accompagnement des entreprises, l’IFAPME organise des formations au tutorat pour les tuteurs en entreprise chargés de l’accueil et de l’encadrement des apprenants sous contrat d’alternance ou convention de stage. Dans le cadre du projet 8 du Plan de relance de la Wallonie, les formations au tutorat sont sectorialisées en collaboration avec les secteurs professionnels.

    Les services Alternance, et plus particulièrement les Référents IFAPME, accompagnent et soutiennent les entreprises et les apprenants en alternance tout le long du parcours de formation de ces derniers, en s’assurant que les compétences professionnelles et techniques soient atteintes afin d’amener les apprenants à leur certification.

    Dans le cadre Plan de relance de la Wallonie, l’IFAPME déploie le projet 9 visant à dynamiser le réseau des entreprises et à proposer à tous les apprenants du Réseau IFAPME une place de stage en alternance.

    Il s’agit d’augmenter le portefeuille des entreprises partenaires de l’IFAPME, via des actions de prospection en lien avec la nouvelle offre de formation développée dans des secteurs d’activités comme la chimie, l’industrie technologique, l’économie circulaire et circuits courts, et cetera, mais également dans les secteurs traditionnels, afin d’augmenter le nombre de places de stages et de maintenir un taux d’insertion de plus de 85 %, à l’issue de la formation. En effet, un apprenant diplômé sur 2 décroche un contrat de travail dans la TPE ou la PME qui l’a formé.

    Concernant l’évolution des programmes de formation, l’IFAPME ajuste en continu son offre de formation pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux, environnementaux et en particulier, aux enjeux liés à l’emploi, aux qualifications et aux compétences.

    La flexibilité de l’IFAPME lui permet d’adapter ses contenus de formation rapidement et de répondre aux demandes des entreprises.

    Grâce au projet 6 du Plan de relance, l‘IFAPME a signé une convention de coopération publique avec le FOREm dans le but de donner accès à ses apprenants l’IFAPME aux équipements de pointe des Centres de compétence. À titre d’exemple, grâce au partenariat avec le Centre de compétence Aptaskil, l’IFAPME organise une formation en alternance de laborantin.

    L’IFAPME déploie en outre depuis près de 3 ans la pédagogie numérique dans ses formations en alternance. Cette dynamique est également financée au travers des projets 4 et 33 du Plan de relance de la Wallonie. L’objectif est, au travers de ressources et équipements digitaux performants, d’optimiser l’offre de services du réseau, d’outiller les formateurs, de créer une communauté éducative, de motiver les apprentissages et d’assurer un meilleur suivi des apprenants et des entreprises. L’IFAPME s’est doté d’une plateforme de pédagogie numérique, ItsLearning, qui est disponible pour tous les formateurs et les apprenants du réseau IFAPME. Des classes virtuelles sont installées dans les centres de formation et favorisent l’interactivité des formations, l’hybridation des cours et l’e-learning.

    La pédagogie numérique est également soutenue par l’utilisation d’équipements exploitant la réalité virtuelle ou augmentée. Ainsi, les centres de formation IFAPME sont désormais équipés de simulateurs : de conduite, de peinture (bâtiment et carrosserie), de fraisage, de pannes (chauffage, électricité, mécanique).

    La formation en alternance est activement soutenue par le Gouvernement au travers de plusieurs projets du Plan de relance et de la mise en œuvre du nouveau contrat de gestion de l’IFAPME. L’objectif est de renforcer l’attractivité et la qualité des formations en alternance dispensées par le réseau IFAPME et de renforcer l’implication des entreprises formatrices.