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La mise en place d’un cadastre de l’offre d’accueil et de services en matière de handicap en Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 525 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/06/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Sous l'actuelle législature, le Gouvernement bruxellois s'était engagé à établir un cadastre complet de l'offre d'accueil et de services, complété d'une étude approfondie des besoins des personnes en situation de handicap à Bruxelles.

    C'est désormais chose faite, puisque l'étude et le cadastre en question ont été présentés le 5 juin dernier au Parlement bruxellois. Ce nouvel outil révèle notamment qu'il y a un manque de places et de structures spécifiques pour les personnes atteintes d'autisme et de grande dépendance à Bruxelles.

    En effet, par un important travail de recherche, ce cadastre offre ainsi la possibilité de cartographier de manière dynamique l'ensemble des services disponibles et trace les besoins énormes au plus près de ces personnes porteuses d'un handicap et de leur entourage.

    Ma question est simple, pourquoi ne pas s'inspirer de cet exemple bruxellois en réalisant un tel cadastre de l'offre d'accueil et de services en matière de handicap au niveau de la Wallonie ?

    La mise en place d'un tel outil est-elle envisageable à l'échelle de notre région ?
    Dans l'affirmative, le Gouvernement y travaille-t-il ?
  • Réponse du 05/09/2023
    • de MORREALE Christie
    La COCOF et la COCOM ont effectivement commandité une étude relative à l’offre et aux besoins de services pour les personnes en situation de handicap à Bruxelles. Celle-ci contient des recommandations intéressantes en vue de l’établissement d’un cadastre des services et des besoins.

    En ce qui concerne la Wallonie, le Gouvernement a adopté en décembre 2021 et à mon initiative, une stratégie de désinstitutionnalisation. Cette stratégie prévoit notamment d’établir un état des lieux quantitatif et qualitatif de la désinstitutionnalisation initié par les institutions d’accueil et d’hébergement des personnes en situation de handicap visant notamment la création d’unités de vie de petites tailles implantées dans l’habitat et la communauté.

    Il s’agit d’un travail d’ampleur que l’AViQ doit réaliser en collaboration avec le secteur de l’accueil et de l’hébergement. Le nouveau contrat de gestion de l’AViQ est en cours de finalisation. J’ai veillé à ce que celui-ci intègre cette stratégie.

    Ce cadastre s’inscrit également dans la volonté et la nécessité d’assurer une diversification des réponses aux besoins et attentes des personnes et des familles et de soutenir les pratiques innovantes.

    Les citoyens sont demandeurs, de nombreuses enquêtes l’ont montré, de solutions de proximité au domicile, dans leur lieu de vie ou dans leur environnement proche.

    Il y a donc lieu, sans pour autant négliger les solutions collectives existantes qui répondent à des besoins très spécifiques, de favoriser le développement d’initiatives visant à rencontrer ces objectifs.

    Il s’agit notamment de renforcer et développer les missions spécialisées confiées aux services d’accompagnement, en matière d’habitat encadré, d’activités citoyennes, de transition école vie active, d’après parents … mais également les dispositifs de soutien à l’inclusion comme le soutien à l’accueil de la petite enfance ou les cellules mobiles d’intervention.

    Toutefois, et à l’évidence, la réalisation d’un tel cadastre nécessite pour l’AViQ de prendre contact individuellement avec chaque service agréé et subventionné, ce qui prendra inévitablement du temps.

    Tout ceci sera développé dans le contrat de gestion de l’AViQ qui sera prochainement conclu.