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Les actions du Gouvernement visant à promouvoir le rôle du médecin généraliste

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 526 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/06/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le médecin généraliste est un professionnel de la santé qui joue un rôle essentiel dans la prise en charge médicale du patient. Il est en effet le premier interlocuteur de son patient en matière de santé et il est chargé de le suivre tout au long de sa vie.

    Avoir recours à un médecin généraliste permet en outre au patient d'avoir un suivi long terme de son état de santé, une centralisation de ses informations médicales grâce au dossier médical global, une prise en charge plus optimale et un meilleur remboursement de ses soins de santé.

    Pourtant, 30 % des Wallons ne disposent pas d'un dossier médical global (DMG) géré par un médecin traitant, selon les chiffres de l'Agence intermutualiste. On remarque également qu'au fil des années, les patients ont un recours plus fréquent aux spécialistes ou aux services d'urgences des hôpitaux pour des problèmes qui pourraient être traités par un médecin généraliste.

    Confrontée elle aussi à cette problématique, la Région bruxelloise a récemment lancé une campagne de sensibilisation visant à encourager les Bruxellois à faire appel à un médecin généraliste, ainsi qu'à rappeler l'importance d'une relation régulière entre patient et médecin traitant.

    Madame la Ministre est-elle au fait de cette problématique qui touche également la Wallonie ?

    Envisage-t-elle de mettre en place des actions de promotion de la santé en collaboration avec les mutualités, afin de réaffirmer le rôle pivot du médecin généraliste et de le replacer comme porte d'entrée dans le système santé ?

    Comment le Gouvernement envisage-t-il de renforcer le rôle du médecin traitant ?

    Quelles actions pourrait-il prendre, notamment dans le cadre des politiques définies dans le plan de promotion et de prévention de la santé (WAPPS) ?
  • Réponse du 20/09/2023
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre le souligne, le médecin généraliste est le premier point de contact pour les problèmes de santé au sens le plus large. Il joue un rôle essentiel tant en matière de prévention, de soins, d’orientation que de coordination des soins. Il assure donc un rôle pivot, constituant la « porte d’entrée » des patients dans le système de santé.

    Comme elle l’évoque également, le dossier médical global garantit une meilleure qualité des soins par une meilleure connaissance de l’historique et de l’ensemble des soins de santé du patient. Il instaure un lien privilégié entre le patient et son médecin généraliste et contribue ainsi à une prise en charge optimale.

    Au niveau de la Région wallonne, il n’est pas prévu de lancer une campagne de communication spécifique visant à encourager les Wallons à faire appel à un médecin généraliste. En effet, la réalité tend à nous démontrer qu’il est parfois difficile, pour certains patients dans des zones en pénurie, de trouver un médecin généraliste qui accepte une nouvelle patientèle.

    Par contre, un des leviers sur lequel la Wallonie peut agir est en lien avec le dispositif IMPULSEO. Ce dispositif couvre un ensemble de mesures qui ont pour but de stimuler les médecins généralistes à exercer ou à continuer d'exercer une activité de médecine générale en Wallonie. IMPULSEO II propose un soutien financier destiné à couvrir une partie du coût salarial de l’employé d'un médecin généraliste, en pratique individuelle ou au sein d’un groupement. IMPULSEO III couvre une partie des frais de recours à des services de télésecrétariat médical dont la finalité doit viser l'aide à la gestion administrative de la pratique.

    Une des conditions pour prétendre à un subside IMPULSEO II ou III est le fait, pour le médecin généraliste, de gérer au moins 150 DMG l’année qui précède la demande de subvention. Via la condition imposée par le dispositif, il s’agit d’un moyen d’encourager l’ouverture de DMG au niveau des médecins généralistes.

    En outre, la réforme de l’organisation de la première ligne d’accompagnement et de soins (Proxisanté) propose que les stratégies de promotion de la santé et de prévention intègrent les pratiques de la première ligne. En effet, la nouvelle programmation en promotion de la santé (y compris la prévention) intègre cet enjeu. Ainsi, il y est notamment question :
    • d’informer et collaborer pour renforcer l'accessibilité des services de prévention et de promotion de la santé. Par exemple, en informant la population sur les modalités de dépistage et de suivi (1) adaptées à son niveau de risque (en intégrant les personnes à risque aggravé dans les programmes de dépistages) et (2) et encourageant le dépistage précoce ;
    • d’outiller les professionnels en stimulant les échanges de pratiques et en formant à des pratiques innovantes. Par exemple, en développant une plateforme informatique pour mettre les recommandations validées et actualisées, les ressources validées de soutien aux patients chroniques à disposition des professionnels de différents secteurs.

    Enfin, la Région finance également les agents de prévention. Ceux-ci effectuent tantôt des missions de prévention, tantôt des missions de suivi de cas en fonction de la situation épidémique. Dans le cadre de leurs missions de prévention, ces agents contactent les citoyens en vue de les sensibiliser, entre autres à l’intérêt du DMG (s’ils n’en ont pas, évidemment).

    Au travers de cette action, on s’aperçoit que la Région a opté pour une approche différente de son homologue bruxelloise et a préféré procéder à des contacts ciblés sur la base d’une sélection en amont.

    Enfin, toujours dans le cadre de Proxisanté, un groupe de travail spécifique « Médecine générale » a débuté ses travaux début septembre ; y est abordée, avec toutes les parties prenantes, la réforme du dispositif IMPULSEO. Dans ce cadre, il a été également décidé d’inviter les pouvoirs locaux à se joindre à la réflexion pour une pertinence plus fine des leviers possiblement activables.