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La sécurisation de la route de Bavay (N543) à Frameries

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1226 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 22/06/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il était 23 heures, le samedi 10 juin 2023, lorsqu’un accident mortel a coûté la vie à une petite fille sur la route de Bavay à Frameries.

    Si les circonstances exactes de ce tragique accident restent à déterminer, les témoignages affluent pour dénoncer la dangerosité de la N543 en cet endroit. L'éclairage est notamment pointé du doigt. De nombreux conducteurs, dont des agriculteurs, déclarent ainsi avoir été surpris par des traversées de piétons en cet endroit et aborder dès lors les lieux avec une certaine angoisse. D'autant que, sur la portion de cette route, où se concentrent plusieurs établissements, le seul passage piéton se situe au carrefour avec la N546.

    Monsieur le Ministre entend-il se pencher sur la sécurisation de cette portion de la nationale 546 ?

    Quel constat peut-on y faire relativement à l'éclairage dont nombreux sont ceux à dénoncer le caractère problématique ?

    Que propose-t-il pour pallier la situation ?

    Concernant la traversée des piétons, des aménagements sont-ils envisagés pour la sécuriser : au moyen d'un passage piéton non régulé ou d'un passage piéton avec ilot, par exemple ?

    Je le remercie d'avance de l'attention et du suivi qu'il apportera au présent dossier pour que ce qui puisse être fait pour sécuriser les lieux soit fait rapidement de sorte que nous n'ayons plus à déplorer pareille tragédie. Une chose est certaine, dans la région, il est fermement attendu des politiques, des usagers de cette route, du gérant de l'établissement et des politiques que des mesures soient prises par les autorités régionales, cette route étant du ressort de la Région wallonne.
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre, je ne peux que regretter ce tragique accident.

    Selon les critères d’accidentologie, mon administration me signale que cette section n’est pas considérée comme à risque, car la fréquence d’accident est inférieure à 1 accident par an et les vitesses mesurées, issues des données mobiles de 2023, sont conformes aux limites de vitesse en vigueur.

    Dans son fonctionnement actuel, le niveau d’éclairage appliqué sur ce type de voirie est 30 % supérieur au niveau requis par la norme d’éclairage en vigueur, et ce jusque 22h.

    Depuis janvier 2023, afin de faire des économies d’énergie, il a été décidé d’abaisser le niveau d’éclairage de 70 % entre 22h et 5h du matin, et cela tout en respectant la norme européenne qui permet de baisser de 2 classes en fonction du trafic ou de l’heure.

    Du point de vue de l’opportunité d’un passage pour piéton, il y a lieu de constater que les accotements sont rarement revêtus, ce qui ne permet pas aux piétons de circuler hors chaussée. De ce fait, il y a actuellement des traversées qui se font partout tout le long de la voirie.

    Cette situation s’explique par le contexte périurbain et de zone industrielle.

    Pour la création d’un passage piéton sécurisé, je ne peux qu’inviter la commune à solliciter, auprès du SPWMI, une CPSR afin d’étudier la nécessité et son meilleur emplacement en fonction des contraintes rencontrées sur le terrain.

    Par ailleurs, au vu des largeurs disponibles de la voirie, la mise en place d’un cheminement cyclable séparé semble possible. Cela permettrait de réduire les perspectives tout en donnant également plus de place aux rares piétons.

    Je demanderai à mon administration d’apporter une attention particulière à ce dossier.