/

L’appel à projets de production, de reconditionnement et de recyclage de batteries électrochimiques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 823 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre du Plan de relance et dans une optique de relocalisation et de réindustrialisation, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir l'émergence d'une filière industrielle dans le secteur des batteries en Wallonie. L'appel à projets de production, reconditionnement et/ou de recyclage de batteries électrochimiques doit déboucher sur un budget d'investissement public d'au moins 50 millions d'euros.

    Concrètement, Wallonie Entreprendre a reçu une enveloppe de 25,5 millions d'euros pour financer des projets en lien avec l'objectif fixé, sous forme de capital et de prêts. Il faut ajouter à cette somme un montant au moins équivalent en fonds propres.

    Les lettres d'intention devaient être rentrées pour le 15 juin.

    Combien de lettres d'intention ont été rentrées ? Tous ces dossiers ont-ils l'air solides ?

    En quoi consistent ces projets ? Quelle est la ventilation entre la production, le reconditionnement et le recyclage ?

    Quel est le total des investissements annoncés ? Quelles sont les localisations pressenties ?

    Monsieur le Ministre peut-il préciser qui sont les porteurs de projets ? S'agit-il d'acteurs wallons ? S'agit-il d'acteurs déjà implantés en Wallonie ?

    Voit-on arriver de nouveaux investisseurs dans notre région ?

    À ce stade, l'objectif de faire émerger le secteur de la batterie en Wallonie pourrait-il être rencontré ?

    Qu'est-ce qui lui permet de dire ça dès à présent ?
  • Réponse du 18/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Wallonie Entreprendre a reçu 10 lettres dans le cadre de l’appel à projets d’investissement dans le domaine de la production, du reconditionnement et/ou du recyclage des batteries ou des cellules de batteries ou encore de la réutilisation/du recyclage des sous-produits issus de la production de batteries destinées au stockage d’énergie pour des applications stationnaires et/ou mobiles.

    Le jury va maintenant procéder à une sélection des projets sur la base des lettres d’intention. Cette seconde phase de la procédure devrait s’étendre jusqu’à la mi-octobre avant validation par le Gouvernement wallon.

    Afin de maximiser les chances d’attirer ces projets en Wallonie et de permettre au jury d’effectuer son travail en toute sérénité, l’honorable membre me permettra de ne pas lui donner plus d’informations à ce stade.