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Le manque d’anticipation de la succession en entreprise

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 825 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 22/06/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a quelques mois, j'avais interrogé Monsieur le Ministre à propos de la préparation à la reconversion par et pour les entreprises afin d'anticiper les évolutions en termes d'offres et demandes sur le marché de l'emploi.

    Aujourd'hui, c'est à propos d'une autre forme d'anticipation que je lui reviens. En effet, le cabinet de recrutement Robert Half a mené une enquête selon laquelle 40 % des sociétés de Belgique déclarent n'avoir prévu aucune stratégie en place pour pallier le départ d'un manager ou d'un directeur.

    Ainsi, un « leadership gap » de parfois plusieurs mois seraient générés avec des conséquences qui peuvent être importantes notamment au niveau de la stabilité de l'entreprise ainsi que de son fonctionnement ou de la motivation des employés et même de la confiance des investisseurs.

    La mise en place d'un plan de succession apparaît souhaitable. Après avoir défini les postes clés, chaque entreprise wallonne pourrait mettre en place une hiérarchie de remplacement en formant constamment certains employés. Le remplacement en interne étant plus simple, du moins dans un premier temps, que le recrutement d'un « talent » extérieur qui peut prendre plusieurs mois.

    Sachant Monsieur le Ministre particulièrement attentif à la compétitivité de nos entreprises, je souhaitais l'interroger sur le sujet.

    Comment analyse-t-il cette problématique mise en évidence par l'étude de Robert Half ?

    Comment préparer et sensibiliser les entreprises wallonnes à l'importance de préparer ces situations ?

    Prend-il des mesures en ce sens ? Lesquelles ?
  • Réponse du 18/07/2023
    • de BORSUS Willy
    Le constat mis en évidence par l’étude du cabinet Robert Half n’est malheureusement pas neuf. En effet, dès 2006, le manque de préparation des chefs d’entreprises dans la préparation de leur transmission avait mené à la création de la Sowaccess.

    Selon l’expertise des professionnels de Wallonie-Entreprendre, un projet de transmission doit se préparer 4 à 5 ans avant le changement effectif de contrôle. Ce délai est nécessaire afin de préparer la société, son fonctionnement et sa structuration juridique et financière, mais aussi le dirigeant et son entourage.

    Nous remarquons en effet que c’est avant tout l’aspect humain, plutôt que purement financier, qui va guider ou freiner la démarche du cédant : sentiment de perte, passage vers la retraite, transmission du savoir-faire, stabilité familiale, et cetera.

    De manière assez concrète, le manque de préparation de la succession des dirigeants est très marqué dans les petites et très petites entreprises qui ne disposent pas forcément d’un middle management, ou d’une équipe suffisamment grande pour permettre une délégation des compétences et une préparation plus collégiale de la transmission de la société.

    Malheureusement dans les petites structures nous rencontrons souvent un chef d’entreprise seul aux commandes qui n’est pas toujours efficacement conseillé et qui n’assure pas suffisamment le futur de son entreprise.

    La BU Cession & Acquisition de WE, qui est maintenant l’outil de référence wallon en matière de sensibilisation et d’accompagnement à la cession/reprise d’entreprises assure plusieurs missions :
    - sensibiliser les entreprises et dirigeants aux enjeux de la cession et de la reprise ;
    - orienter ces derniers en faisant en sorte que les cédants/repreneurs soient accompagnés dans la réussite de leur projet ;
    - faciliter la mise en relation entre cédants et repreneurs potentiels ;
    - faciliter l’accès au financement de projets de reprise ;
    - professionnaliser l’expertise en transmission.

    WE Cession & Acquisition s’appuie, et c’est sa force, sur un réseau d’experts privés agréés. À ce jour, le réseau d’experts agréés en transmission s’élève à 175 conseillers (comptables, réviseurs, avocats, banques, consultants, cabinets de cession/acquisition) qui œuvrent au quotidien à augmenter, toujours un peu plus, le nombre de successions réussies sur notre territoire.

    Afin de pouvoir sensibiliser tous les chefs d’entreprises, quelle que soit la taille de leur structure, WE Cession & Acquisition propose le panel de dispositifs suivant :
    - une équipe de conseillers en Transmission (contacts de 1re ligne) ;
    - un réseau d’Agents de Stimulation à la Transmission d’Entreprises qui approchent de manière pro-active les entrepreneurs afin de leur proposer un diagnostic de transmissibilité de leur entreprise. Ce dispositif étant très utiles pour les TPE types artisans et commerçants ;
    - un Test diagnostic en ligne ;
    - un site Web « boîte à outils » qui informe sur le processus de transmission et les outils existants ;
    - l’organisation chaque mi-novembre de la Semaine de la Transmission d’entreprises en Wallonie.

    En outre, notre dispositif public régional assure un accompagnement de tout projet de transmission. Que ce soit une transmission familiale ou encore une reprise stratégique, l’expertise de WE couvre l’entièreté du champ de la transmission.

    Je souhaiterais insister sur le fait que la tendance des dernières années est plutôt de nature à positiver. En effet, en 2022, l’ensemble des actions de WE, ainsi que l’activité de son écosystème d’experts privés actifs en transmission, ont permis la concrétisation de 358 transmissions d’entreprises et la pérennisation de près de 5 000 emplois. WE a accompagné 711 entrepreneurs cédants et 474 candidats repreneurs.

    497 projets de transmission, accompagnés par des experts privés agréés par WE, ont par ailleurs bénéficié du Chèque Transmission, permettant de nombreux services de conseil, partiellement financés par la Région.

    Enfin, pour les entrepreneurs ne trouvant pas de successeurs en interne, 424 sociétés wallonnes étaient à la vente fin 2022 sur les différentes plateformes de recherche de contreparties gérées par Wallonie Entreprendre (www.affairesasuivre.be , la plateforme PME et le Transeo deal Club)

    Enfin, dans le cadre du Plan de relance Wallon, un projet consacré à la transmission d’entreprise qui est en cours de finalisation et devrait être soumis au Gouvernement wallon prochainement, mobilise mon cabinet et Wallonie-Entreprendre sur la mise sur pied de nouveaux dispositifs, spécifiques aux petites et moyennes entreprises, notamment familiales, aux artisans et commerçants, qui augmenteraient encore la qualité de la sensibilisation des entrepreneurs à la préparation de leur cession :
    - la mobilisation d’opérateurs locaux afin d’informer les entreprises au plus proche et de diagnostiquer les projets de cession dès les premières réflexions ;
    - des formations destinées aux comptables et experts-comptables - premiers conseillers informés des projets de transmission - afin qu’ils puissent guider la réflexion plusieurs années en amont de la transmission ;
    - une mobilisation des opérateurs de formations à l’entrepreneuriat pour favoriser la reprise d’une activité existante, comme alternative à la création ;
    - un budget de 580 000 euros sur trois ans est alloué à ce projet.