/

La saga sans fin des travaux sur la chaussée de Louvain à Namur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1227 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/06/2023
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant la chaussée de Louvain. En effet, celle-ci va à nouveau être en travaux. Une véritable saga sans fin !

    Or, ces travaux ont été coûteux et ont nécessité des efforts considérables de la part des services travaux, des usagers et commerçants de la chaussée.

    Quelles ont été les différentes phases de travaux ainsi que les montants y afférents ?

    Pourquoi ces nouveaux travaux alors que les précédents se sont terminés récemment ?

    Quelles améliorations ou réparations spécifiques sont prévues cette fois-ci ?

    Enfin, dans le cadre de ces nouveaux travaux, des aménagements sont-ils prévus pour les cyclistes ?

    Lors de ma précédente question, Monsieur le Ministre a indiqué que cela n'était pas possible pour différentes raisons néanmoins étant donné que de nouveaux travaux vont être réalisés, cette option est-elle à présent prise en compte ?

    Est-ce que les problèmes de sécurité qu'il évoquait dans sa précédente réponse en lien avec l'utilisation de la voie de bus centrale par les cyclistes vont pouvoir être levés dans le cadre de ces nouveaux travaux ?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Les travaux exécutés ont coûté 1.4 million d’euros pour l’aménagement de la chaussée : bande bus, les quais, le renouvellement de la couche de roulement et les plantations.

    Il y a eu une seule adjudication de travaux avec un phasage d’organisation de chantier dicté par les déviations de circulation :
    • pour les voitures : sens entrée de Ville maintenu et sortie de Ville déviée par la rue St-Luc ;
    • pour les bus, déviation par le quartier « avenue du Parc » pour la desserte.

    Les nouveaux travaux envisagés sont le traitement du carrefour de la Place des Tilleuls et de la rue Pol Verbist, le site surélevé étant jugé trop contraignant pour les manœuvres des véhicules, travaux qui ont été acceptés par tous les partenaires (le SPW MI, la Ville de Namur et le TEC).

    Ces travaux seront prévus, en accord avec le comité de riverains et commerçants, en octobre-novembre prochain et sont de courte durée (40 jours ouvrables).

    Aucun nouvel aménagement pour les cyclistes sur la chaussée n’est prévu, car il n’y a pas de solution sans suppression de tous les stationnements en latéral, comme j’ai pu l’expliquer à l’honorable membre.

    Pour son information, la Ville de Namur, dans le cadre de mes subventions PIWACY et PIMACI, réalise actuellement ses travaux d’aménagement cyclable sur les itinéraires parallèles à la chaussée de Louvain.