/

La sensibilisation à l’athérosclérose

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 528 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/06/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Récemment, la Ligue cardiologique belge lançait un appel à une large action de prévention et de sensibilisation à l'athérosclérose. Parfois qualifiée de tueur silencieux, cette pathologie consiste en l'obstruction des artères par l'accumulation de plaques d'athérome, lesquelles sont le résultat d'un surplus de cholestérol dans le sang.

    Une sensibilisation du grand public à ces dangers est primordiale tant les symptômes ne sont perceptibles que lorsque l'artère est totalement ou presque totalement occluse. Ainsi, une accumulation modérée de plaques d'athérome n'a pas beaucoup d'effet sur la circulation sanguine.

    Les facteurs augmentant le risque étant communs à de nombreuses pathologies (tabagisme, obésité, hypertension artérielle, diabète…), la Ligue cardiologique belge souhaite faire passer un message positif qui attirerait l'attention sur la dangerosité de l'athérosclérose et qui prônerait un mode de vie saine et de l'activité physique, notamment.

    Sachant que Madame la Ministre a déjà mis en place de nombreuses campagnes et actions de prévention en matière de santé, j'aurais voulu l'entendre quant à ce nouvel appel de la Ligue cardiologique belge qui réclame une action spécifique contre les maladies cardiovasculaires.

    Comment réagit-elle à cet appel de la Ligue cardiologique belge ?

    Des actions spécifiques contre les maladies cardiovasculaires sont-elles menées ? Lesquelles ?

    Comment informer et attirer l'attention du public quant aux dangers de l'athérosclérose ?

    Les actions de prévention plus générales en matière de santé intègrent-elles les maladies cardiovasculaires ? Comment ?