/

L'abattage à la ferme

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 828 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis plusieurs années, la mise en œuvre d'une stratégie visant à permettre de développer l'abattage à la ferme suscite un vif intérêt auprès des acteurs du secteur de l'élevage. Cette technique d'abattage comporte de nombreux aspects intéressants notamment en matière de développement de circuits courts, de relocalisation de cette étape au sein des exploitations et d'amélioration du bien-être animal.

    L'année dernière, en collaboration avec votre collègue du Bien-être animal, Monsieur le Ministre a souhaité mandater l'ULiège en vue de réaliser une nouvelle étude sur les conditions de faisabilités techniques, économiques et légales des différentes méthodes possibles. Les résultats de cette étude étaient encourageants. Cependant en raison des interrogations persistantes, notamment en matière sanitaire, une seconde étude a été commandée et ses résultats étaient annoncés pour cet été.

    Dispose-t-il du rapport final de cette seconde étude ?

    A-t-il pu échanger avec sa collègue en charge du Bien-être animal sur le bilan de cette étude ?

    Sur la base des conclusions de celle-ci, un projet pilote est-il envisagé comme évoqué par le passé ?
    Si oui, dans quel délai ? Les associations agricoles seront-elles associées au développement de cette stratégie ?

    Des contacts sont-ils pris avec l'AFSCA ? Sera-t-elle associée à la mise en œuvre de la stratégie de développement ?

    Un calendrier est-il établi ? Un budget sera-t-il dégagé ?
  • Réponse du 11/07/2023
    • de BORSUS Willy
    La deuxième étude de recherche sur les opportunités de développement de l’abattage à la ferme en Wallonie a débuté le 15 novembre 2022 et a pour but de fixer un délai réaliste entre la saignée de l’animal et son éviscération. Cette étude a été prolongée d’un mois et demi et prendra fin le 30 juin 2023. L’allongement du délai était nécessaire suite à quelques adaptations de l’étude, notamment par l’ajout de tests supplémentaires. Cette prolongation a été jugée nécessaire pour obtenir des résultats plus fiables et valorisables. Le rapport final de cette seconde étude est attendu dans le courant du mois de juillet et sera présenté par l’équipe de recherche de l’ULiège et discuté durant une réunion du Comité d’accompagnement programmé fin juillet.

    La mise en place du projet pilote d’abattage à la ferme des bovins sera alors étudiée au regard des éléments objectifs présents dans le rapport final. Le but d’un tel projet pilote est de rendre compte des implications d’ordre organisationnel de l’abattage à la ferme en Wallonie, et les représentants des éleveurs seront bien entendu sollicités dans ce projet. Si ce projet pilote devait se concrétiser, une nouvelle convention de recherche devrait être conclue entre l’équipe de recherche et la Région wallonne et un budget dégagé.

    Concernant l’implication de l’AFSCA dans la stratégie de développement de l’abattage à la ferme, l’équipe de recherche a pris les contacts utiles avec l’Agence. Ce n’est que sur la base des conclusions de l’étude en cours que les résultats pourront être soumis au Comité scientifique de l’AFSCA en vue de modifier les normes actuelles relatives au délai entre la saignée et l’éviscération. Il est également clair que la position de l’AFSCA sur cette question du délai entre la saignée et l’éviscération aura un impact majeur sur l’établissement d’un éventuel projet pilote.