/

Les perspectives de développement de la SONACA

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 832 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment, à l'occasion du salon du Bourget, grand messe du secteur aéronautique, nous apprenions que la SONACA, entreprise carolo, avait signé plusieurs importants contrats avec le géant de l'aviation Airbus, permettant à l'entreprise de créer plus de 160 nouveaux emplois.

    Parmi les sites choisis pour réaliser les objectifs prévus dans ces nouveaux contrats, et dès lors bénéficiaires de ces créations d'emplois, on retrouve notamment le site de Gosselies. De plus, des investissements majeurs à hauteur de 40 millions d'euros sont prévus pour de nouveaux bâtiments.

    Bien entendu, ces investissements importants représentent un succès pour cette entreprise wallonne, mais aussi pour l'économie de notre Région, qui continue à être une terre d'innovations et d'investissements pour le secteur aéronautique.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de retours de la SONACA quant aux investissements qui seront concentrés en Belgique, sur le site de Gosselies dans le cadre de ces contrats avec Airbus ?

    Quelles sont les estimations en termes de création d'emplois sur le site de Gosselies ?

    La SONACA a-t-elle sollicité le soutien de Wallonie Entreprendre en ce qui concerne les nouvelles constructions prévues dans le cadre de ces contrats ?
  • Réponse du 18/07/2023
    • de BORSUS Willy
    L’annonce de la signature de 3 contrats avec Airbus est en effet une excellente nouvelle pour la SONACA et pour la Wallonie.

    SONACA devient désormais le fournisseur officiel des volets de bord de fuite de l’Airbus A321XLR, le nouvel appareil du géant européen, et étend son contrat historique pour la fourniture des bords d’attaque A320 et A350.

    L’entreprise verra ainsi son positionnement renforcé dans la chaîne de valeurs aéronautique. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

    Les chiffres que vous avancez pour la totalité des contrats devraient se traduire pour le site de Gosselies et d’après les informations reçues de la SONACA comme suit :
    - en termes d’emplois, 100 emplois devraient être créés (65 opérateurs directs, 25 postes liés à l’encadrement des opérateurs, d’inspecteurs et 10 ingénieurs pour l’industrialisation du produit) ;
    - en termes d’investissements, 12,6 millions d’euros sont prévus sur le sol wallon via la construction d’un bâtiment de 2.000m², l’acquisition d’une machine de détourage/perçage et l’acquisition d’une machine d’usinage mécanique.

    En ce qui concerne le soutien de Wallonie Entreprendre, il est prématuré de fournir quelque information à ce sujet. Nous veillerons toutefois à soutenir, comme il se doit, la réelle avancée de SONACA dans le secteur.