/

Les incitants à la création de communautés d'énergie renouvelable dans les logements sociaux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1229 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2023
    • de LOMBA Eric
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Avec la récente adoption de la méthodologie tarifaire pour la nouvelle période régulatoire, une réduction de 80% sera accordée sur les tarifs d'utilisation du réseau en cas de partage d'énergie au sein d'un même bâtiment. Il s'agit d'un signal important envoyé pour inciter le partage d'énergie dans les bâtiments partagés.

    Afin de permettre aux ménages n'ayant pas la capacité de participer à la transition énergétique, aux ménages éprouvant des difficultés à payer leur facture d'énergie, mais également pour une question de justice, car dans les bâtiments, le réseau étant en général moins utilisé, le Gouvernement wallon devrait lancer des appels à projets aux sociétés de logements publics afin qu'elles participent à des activités de partage d'énergie. Les retombées seraient environnementales, sociales et économiques.

    Les communautés d'énergie renouvelable apportent une plus-value à notre Région, car elles permettront d'augmenter notre capacité de production d'énergie verte, de soulager nos réseaux dans une moindre mesure, octroieront des avantages économiques à leurs membres, mais elles restent compliquées à mettre en oeuvre.

    Que compte faire Monsieur le Ministre pour répandre la création de communautés d'énergie renouvelable en Wallonie ?

    Le Plan de relance de la Wallonie prévoit une fiche pour la création d'une trentaine de communautés d'énergie renouvelable. Peut-il faire un état des lieux de cette fiche et de l'évolution de ce dossier ?

    Prévoit-il de soutenir les sociétés de logements publics afin qu'elles mettent en place des communautés d'énergie renouvelable ?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Je rejoins l’honorable membre sur l’intérêt de soutenir le déploiement des premiers projets de communautés d’énergie et activités de partage d’énergie. Il ne s’agit pas de projets faciles à mettre en place et les premiers devront certainement traverser quelques erreurs de jeunesse.

    J’ai présenté au Gouvernement deux projets en lien avec cette fiche. D’une part, le soutien à la 3e phase du projet Zelda, qui vise la création de communautés d’énergie dans 30 parcs d’activité économique en Wallonie. D’autre part, un projet de soutien à 35 communautés d’énergie dans le cadre du plan de relance. Malheureusement, un accord n’a pas pu être trouvé sur les modalités sur ce dernier projet. J’ai bon espoir que l’on puisse trouver un accord prochainement. Toutefois, cet appel à projets devrait permettre de soutenir des formes très différentes de communautés d’énergie pour permettre d’en tirer une grande variété d’enseignements et de couvrir un panel diversifié de situations, en ce compris les logements sociaux.

    Je le rejoins également sur l’intérêt de mettre en place des activités de partage d’énergie au sein de logements sociaux. En plus de l’intérêt économique via la maîtrise du coût de l’énergie, les projets de partage d’énergie peuvent également être créateurs d’inclusion sociale et générateur de lien. Ils devraient aussi avoir pour cobénéfice une appropriation des questions énergétiques par les participants. Ce n’est pas anodin dans le monde actuel où le paysage énergétique se complexifie et où les factures d’énergie peuvent atteindre des montants très élevés.

    Le projet SOCCER, que j’ai lancé en 2021 a pour objectif de tester des communautés d’énergie dans 3 situations de logements sociaux. Le projet prévoit la rédaction d’un guide de bonnes pratiques permettant de développer des business models, d’en tirer des enseignements sociologiques, techniques et économiques et de répliquer la démarche ailleurs en Wallonie. C’est une bonne première étape concrète pour la création d’activités de partage au sein de logements sociaux, notamment via l’appel à projets du Plan de relance.