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La mobilité en milieu rural à Huy-Waremme

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1233 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/06/2023
    • de LOMBA Eric
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La mobilité est un enjeu fondamental en termes de réduction de notre empreinte écologique mais aussi en termes de développement économique et d'émancipation. Si les zones urbaines peuvent bénéficier d'une offre multimodale parfois importante, ce n'est pas systématiquement le cas de zones rurales.

    Il y a 10 ans avait lieu une table ronde dénommée « Mobil'idées » organisée à l'Instance Bassin de vie Huy/Waremme, anciennement C.S.E.F.

    Parmi les intervenants, le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures avait présenté deux outils de diagnostic : les enquêtes de mobilité et un outil d'analyse spatiale appelé « Santorin ».

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ces outils ou de nouveaux ont permis une meilleure prise en compte de la spécificité des arrondissements de Huy et Waremme en matière de mobilité ?

    Quels outils ont-ils pu être développés suite aux différents diagnostiques ?

    Que va-t-il mettre en œuvre dans le futur pour renforcer, diversifier ou structurer l'offre de mobilité en zone rurale ?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Les outils d’enquêtes et d’analyse spatiale que l’honorable membre mentionne dans sa question sont des outils conçus pour des diagnostics très locaux, au niveau d’une école, d’un quartier ou au mieux, d’une commune. Ils ne sont pas adaptés à un diagnostic plus large au niveau d’un arrondissement.

    Quoi qu’il en soit, il a raison sur le fond : le milieu rural doit être pris en compte de manière spécifique pour que des solutions de mobilité adaptées y soient développées.

    Tout d’abord, à un niveau global, nous étudions les flux de mobilités tous modes tous motifs à l’aide des Floating Mobile data (FMD) et ce, pour l’ensemble de la Wallonie. L’objectif est d’identifier le meilleur découpage possible du territoire (bassin et sous-bassins de mobilité) afin de répondre au mieux aux spécificités territoriales.

    Ensuite, au niveau des transports en commun structurants, les OCBM (Organes de consultation de Bassins de Mobilité) sont organisés afin de tenir informées les communes de l’évolution de l’offre, de répondre à leurs questions et de pouvoir tenir compte de leurs avis. Il existe trois lignes Express qui desservent la zone de Huy-Waremme :
    - Ligne E22 : Huy – Waremme ;
    - Ligne E84 : Namur – Hannut - Waremme ;
    - Ligne E20 : Liège – Marche – Marloie.

    Huy et Waremme constituent deux zones différentes de redéploiement de l’offre TEC, qui seront toutes deux étudiées en 2027, avec une mise en œuvre prévue en 2030.

    Pour finir, au niveau des offres de transport locales à la demande (TAD), la Centrale Régionale de Mobilité (CRM-W) a mis en place les outils suivants :
    - un logiciel informatique permettant une centralisation progressive de l’information des offres (et des demandes) de transport à la demande ;
    - un soutien financier et un accompagnement des centrales locales de mobilités. Pour l’arrondissement de Huy-Waremme il s’agit de la Centrale locale de mobilité Meuse-Condroz-Hesbaye (qui est aussi le Gal des Condruses) ;
    - un numéro d’appel unique gratuit 0800 54 621 ;
    - un site Internet qui relaie toutes ces informations (crm-w.be).

    Comme il le voit, il existe différents outils, avec leurs spécificités et leurs intérêts qui permettront à court et moyen terme de renforcer et structurer l’offre de mobilité en zone rurale.