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Le développement de la ligne de bus Express des TEC reliant Momignies, Chimay et Charleroi

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1235 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/06/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Nous apprenons que la fréquentation de ligne TEC Express: Momignies-Chimay-Charleroi a très largement évolué depuis son ouverture en octobre 2020. On est passé de 300 à plus de 1 000 usagers par mois.

    L'existence de cette ligne dans cette partie rurale de Charleroi-Métropole est une excellente chose.

    Elle comble un manque de mode de transports collectifs et répond aux enjeux de mobilité qui s'y posent.

    Quelle analyse fait Monsieur le Ministre de la situation ? Comment explique-t-il cette forte augmentation de la fréquentation ?

    Un renforcement de cette ligne, ou le développement d'autres lignes sont-ils envisagés dans cette partie de la Province du Hainaut?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Je me réjouis de l’augmentation de la fréquentation de la ligne Express E109 reliant Momignies – Chimay – Charleroi lors de la rentrée scolaire de 2022.

    Comme l’honorable membre le sait, cette ligne a été créée en septembre 2020 en pleine période de confinement lié au Covid. À cette période, des mesures sanitaires fortes ont été mises en place dans les transports publics, ce qui explique la faible fréquentation de cette ligne à ses débuts.

    Il aura fallu attendre la fin mai 2022 pour voir la levée complète des mesures Covid dans tous les bus de Wallonie. À la suite de quoi, l’apaisement des craintes de déplacement en transport en commun s’est accompagné d’un retour des voyageurs vers le transport en commun.

    Septembre 2022 est donc la première rentrée scolaire sans mesure sanitaire, ce que reflète l’augmentation à bord de cette ligne qui accueille en moyenne 15 utilisateurs par trajet.

    Concernant le renforcement de cette ligne, des mesures d’ajustement peuvent être prises notamment en fonction des constats identifiés dans le cadre des évaluations périodiques. Le développement d’autres lignes dans cette zone sera quant à lui envisagé dans le cadre du processus de redéploiement de l’offre de l’ensemble du bassin Sud de Charleroi Métropole qui sera piloté par l’Autorité organisatrice du transport (SPW) pour une mise en service à l’horizon 2030.