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Les travaux sur l'A8 à hauteur de Halle

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1237 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/06/2023
    • de HEYVAERT Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Région flamande a un projet d'assainissement de l'autoroute A8 à Halle. Les objectifs poursuivis par les autorités flamandes sont les suivants : fluidifier l'A8, augmenter la sécurité routière et rétablir les accès et liaisons locales dans la Commune de Hal. Afin de réaliser ces travaux, différents scénarios sont proposés.

    Étant donné que ces aménagements auront aussi un impact sur différentes communes wallonnes jouxtant la frontière linguistique, la Région flamande a sollicité le Gouvernement wallon pour un avis sur les différents scénarios.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire s'il a participé à ces consultations avec le Gouvernement flamand ?

    Peut-il nous dire quelle est la position du Gouvernement wallon dans ce dossier ?
  • Réponse du 30/06/2023
    • de HENRY Philippe
    En effet, la Région flamande est en train d’étudier à Hal une reconfiguration de l’A8 au niveau de la traversée de la ville jusqu’à la jonction avec le Ring R0. Cette étude s’inscrit dans les travaux de l’agence Werkvennootschap qui travaille sur ce projet avec le bureau d’études SWECO.

    Ce projet majeur budgétisé à 160 millions d’euros a, comme l’honorable membre l’évoque, les objectifs de 1) fluidifier l’A8, 2) améliorer la sécurité routière et 3) rétablir des liaisons locales au sein de la commune de Hal.

    En sa qualité de gestionnaire de voiries structurantes, la Région wallonne est directement impactée en amont et en aval de ce projet (tout comme les pouvoirs locaux wallons dans la zone). À ce titre, la Région flamande a intégré le SPW MI dans les préétudes initiales et a partagé les résultats intermédiaires de celles-ci. Mon administration a eu des échanges fin 2022 et début 2023 avec les autorités flamandes et leur bureau d’études.

    Plus précisément, le 23 janvier 2023, une présentation de la note de départ de l’étude et des 4 scénarios retenus pour la suite de l’étude a été organisée. Ces scénarios concernent notamment le nombre d’accès à conserver de l’A8, la localisation de ceux-ci, l’aménagement d’un nouvel échangeur, et cetera.

    Les analyses menées par le bureau SWECO ont démontré un intérêt pour le scénario numéro 3, soit celui où il resterait deux accès sur l’A8 au niveau de Hal : un à l’est et un à l’ouest.

    Celui à l’est est identifié au niveau de la Welkomstlaan tandis que celui à l’ouest n’est pas encore identifié à ce stade.

    Sur base des réunions et des documents/PV reçus, le Cabinet et le SPW MI ont réuni les principaux acteurs locaux et supralocaux concernés par ce projet afin de récolter leurs avis et leur présenter l’état des lieux du projet.

    Nous avons pu ainsi échanger sur les impacts de ce scénario 3 et sur les points non encore tranchés par la Flandre.

    Des propositions et suggestions ont été émises dans un courrier officiel à ma signature conjointe avec celle du Ministre-Président qui devrait partir dans les prochains jours.

    Ce courrier sera partagé aux acteurs locaux pour que chacun puisse prendre connaissance de la position du Gouvernement wallon sur ce projet.

    Au-delà du projet A8, nous continuons côté wallon à investir pour améliorer les déplacements alternatifs à la voiture et à apaiser notre territoire à proximité de Hal.

    Au niveau des infrastructures cyclables, nous investissons sur un réseau de cyclostrades inspiré des fietsnelswegen flamandes. L’objectif dans la zone est d’intégrer dans ce réseau le canal Charleroi-Bruxelles dans la continuité de la F20 qui traverse Hal vers Bruxelles. Ce canal est également en train d’être connecté vers l’est et Braine-l’Alleud/Waterloo via l’ancienne L115, les travaux en cours devraient être terminés dans les prochains mois. Ces liaisons permettront d’améliorer l’accessibilité sud et sud-est de Hal à vélo de manière significative.

    Nous investissons également dans cette zone sur le transport par bus et accompagnons les acteurs locaux pour la réalisation de leur Plan régional de transport public, de leurs mobipôles qui facilitent l’intermodalité et en proposant des offres bus express ainsi que des liaisons bus vers les gares de Tubize, Hennuyères ou encore Braine-le-Comte qui offrent des liaisons trains très attractives desservant Hal. Des liaisons piétonnes et cyclables font l’objet d’investissements régionaux pour certains mobipôles de ce territoire.

    Sur les déplacements voitures, en complément des alternatives développées ci-avant, nous souhaitons réduire la pression sur le réseau routier structurant en identifiant des parkings de covoiturage stratégiques en amont de Hal.

    La réalisation d’un parking de covoiturage à Enghien (sortie 25) ou l’officialisation du parking à la sortie Rebecq sont des exemples de projets repris dans notre liste de projets potentiels avec des perspectives de concrétisation à moyen terme.

    Enfin, nous souhaitons apaiser et rabattre le trafic voiture sur les axes les plus aptes à l’accueillir. Des actions visant à apaiser les centres-villes de la zone sont en cours d’étude et de réalisation, celles-ci permettront de mieux canaliser les flux voitures de la zone tout en améliorant les déplacements des autres modes (limitation des vitesses, contournement Nord de Tubize, feux avec priorité bus…).