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La sortie 5 à Bierges sur la E411

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1238 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/06/2023
    • de HEYVAERT Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre des projets du Plan mobilité et infratsructures pour tous 2020-2026 (PMIPT 2020-2026), il était prévu de réaménager la sortie 5 à Bierges sur l'autoroute E411.

    Ce projet est considéré par la plateforme contre le contournement de Wavre, comme une alternative à ce contournement. En effet, si le trafic est fluidifié à cette sortie, le contournement de Wavre ne serait plus nécessaire.

    Cette sortie est dangereuse, car de nombreuses remontées de files sont constatées.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    A-t-il entamé les études de mobilité autour de ce projet ?

    Au vu des changements de comportement comme le télétravail, mais aussi des alternatives proposées comme la nouvelle ligne express, ces travaux permettront-ils de fluidifier le trafic pour l'accès au zoning de Wavre ?
  • Réponse du 06/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Le PIMPT prévoit le réaménagement de la Sortie 5 de Bierges ainsi que la réhabilitation du revêtement des 4 voies de la E411 entre les sorties 5 et 6. En septembre, la bande de co-voiturage existante a été optimisée pour permettre le co-voiturage à partir de 2 personnes et ainsi que pour permettre aux motos d’utiliser cette bande spécifique.

    En outre, la sortie 5 venant de Namur (côté est) va être dédoublée pour augmenter la capacité du trafic de sortie vers le zoning nord de Wavre. En fonction des conditions climatiques, les travaux pourraient avoir lieu fin d’année ou début de l’année prochaine.

    Le projet de la réhabilitation du revêtement de l’E411, entre la sortie 5 et 6, est lui, envisagé en 2024.

    Le projet de réaménagement de l’échangeur 5 de Bierges est également à l’étude, sa conception avait fait suite à une étude de mobilité où la réalisation du contournement nord de Wavre avait été prise en compte. Cette étude de mobilité avait été réalisée avant la vague de Covid et de la généralisation du télétravail.

    Depuis, une nouvelle étude de mobilité a été réalisée pour estimer la capacité de développement du zoning que permettront les aménagements prévus et pour intégrer les nouvelles données de trafic tenant compte de l’évolution de la circulation qui résulte du télétravail.

    Cette étude de mobilité conclut :
    - elle a mis en évidence que les aménagements prévus sur la sortie 5 fluidifieraient complètement l’échangeur dans la configuration du trafic actuel et futur ;
    - l’étude indique qu’actuellement, le niveau de trafic correspond à celui de 2014, le développement du zoning a donc été compensé par l’intermodalité et l’effet du télétravail ;
    - l’augmentation du trafic encore possible vers le zoning est de l’ordre de 18 à 20 % pour autant que l’on conserve les mêmes taux de télétravail, covoiturage, qu’actuellement ;
    - il résulte cependant de la modification de la répartition des flux de trafic que certains aménagements du projet doivent être adaptés. La partie ouest de l’échangeur 5 sera adaptée et réduite. La nouvelle chaussée connectant la rue d’Angoussart/rue de l’Étoile à la N257 ne sera pas créée et le futur carrefour reliant la nouvelle sortie de l’E411 venant de Namur sera adapté. De plus, un nouveau parking de co-voiturage sera aménagé pour 70 véhicules. Les premières esquisses sont en cours d’analyse dans le cadre des audits de sécurité ;
    - l’étude de mobilité a également démontré que les aménagements prévus ne permettraient qu’un développement limité du zoning nord de Wavre en raison de la capacité du carrefour où se rejoignent les flux venant de Namur et les flux venant de Bruxelles, capacité dictée par le nombre de bandes disponibles. La capacité d’accès au zoning est également limitée par la capacité des 2 seules voies de circulation de la Chaussée des Collines vers le zoning.

    En conséquence, Le SPW MI a élargi l’étude de mobilité pour étudier des aménagements sur la N257. Si la pertinence de ces aménagements complémentaires est avérée, ils pourraient faire l’objet d’une phase ultérieure permettant un nouveau complément de développement du zoning. Il s’agit cependant, à priori, d’aménagements conséquents, puisqu’ils comprendraient probablement l’élargissement du pont existant, l’ajout de voies d’accès vers le zoning sur la N257, l’adaptation de carrefours existants de la chaussée des Collines ainsi que, une piste cyclable bidirectionnelle, le long de la N257 permettant de connecter directement la nouvelle cyclostrade de l’E411 et les nouveaux P+R de la sortie 5 ;

    L’honorable membre constatera que ces projets s’inscrivent totalement dans la DPR du Gouvernement wallon, réhabiliter les routes existantes en proposant des alternatives concrètes au transfert modal (bande de co-voiturage/bus, cyclostrade, renforcement des aménagements des modes actifs, parking de co-voiturage et adaptation des voiries existantes aux nouvelles réalités, pas de création de nouvelles routes, et cetera)

    Concernant le planning du projet de l’échangeur de la sortie 5, la ré-étude du carrefour à modifier devrait être terminée en fin d’année et la demande de permis d’urbanisme devrait être introduite cette année.

    En parallèle, le marché de travaux et l’adaptation des plans d’emprises pourraient permettre, si tout va bien, un début de travaux au second semestre 2024 ou début 2025.