/

Le transfert complet de la propriété du site de l'abbaye de Villers-la-Ville à la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 418 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le site de l'abbaye de Villers-la-Ville, dont le joyau est une ancienne abbaye cistercienne détruite après la Révolution française, est classé comme « monument » et comme « site ». Il est aussi repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    Ce site est actuellement partagé entre deux propriétaires :
    - l'État fédéral, à travers la Régie des bâtiments, qui possède les ruines ainsi que le bâtiment abritant le syndicat d'initiative ;
    - la Région wallonne, principalement sous la gestion de l'AWaP, qui est propriétaire de bâtis et terrains aux abords des ruines, dont le parking, le centre d'accueil du visiteur, le moulin, la ferme abbatiale, la colline située en face du site.

    La question du transfert vers la Région de la partie fédérale revient régulièrement sur le devant de l'actualité. J'avais d'ailleurs interrogé Madame la Ministre il y a quelques mois sur la question. Elle m'avait répondu : « Mon cabinet a des contacts avec celui du secrétaire d'État sur la situation des biens fédéraux classés, dont celle de l'abbaye de Villers-la-Ville. J'ai pu également m'entretenir personnellement sur le sujet avec lui. La situation et les contacts avec les différents acteurs concernés sont toujours en cours. »

    Peut-elle dresser l'état d'avancement de ce dossier ? Un transfert complet de la propriété de l'Abbaye de Villers-la-Ville aura-t-il bien lieu ?
    Si non, pour quelles raisons ?

    N'est-ce pas l'occasion, au détour de ce transfert de propriété, de réunir l'ensemble des acteurs du dossier – l'AWaP, la CGT, le SPW, la province, la commune, des acteurs culturels et associatifs – afin d'élaborer un master plan de mise en valeur du site avec une vision à plus long terme afin de permettre la programmation des travaux le moment venu et un projet de valorisation culturelle et patrimoniale du site ?
  • Réponse du 14/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Je renvoie l’honorable membre à ma réponse donnée à la question orale n°11-237 du même auteur intitulée « le transfert complet de la propriété du site de l’abbaye de Villers-la-Ville à la Wallonie ».