/

Le soutien de la Région wallonne au développement de l'application d'Animal Search

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 657 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    AR Animal Search, application smartphone gratuite, a pour but de signaler tout animal égaré, blessé ou décédé aperçu sur la voie publique, grâce à des photos géolocalisées.

    Afin de s'assurer que l'animal soit pris en charge dans les meilleurs délais, cette plateforme de centralisation permet non seulement aux utilisateurs de se contacter entre eux, mais aussi de contacter les vétérinaires, refuges et services communaux de voirie se trouvant à proximité de l'endroit où l'animal a été localisé.

    D'ailleurs, une version premium de l'application existe et elle séduit de plus en plus de communes. Ainsi, en Brabant wallon, après Braine-le-Château, Braine-l'Alleud et Wavre, Axel Ectors, échevin stéphanois en charge du bien-être animal, souhaite que Court-Saint-Étienne adhère à la version premium: "Moyennant quelques centaines d'euros par an pour la commune, elle offre gratuitement des options supplémentaires aux utilisateurs, comme les notifications, les concordances, le pré-enregistrement des animaux ainsi que les informations directes sur les services disponibles dans la commune".

    En visitant le site de l'application, j'ai pu apercevoir que cette dernière est soutenue par la Région wallonne et Bruxelles Environnement. Par quel montant annuel Madame la Ministre soutient-elle Animal Research ? Au vu du succès de l'application, compte-t-elle augmenter ce soutien ?
    Si oui, à quelle hauteur ?

    Quelle est sa stratégie pour inciter les communes wallonnes à adopter cette version premium ?

    Par ailleurs, combien de communes ont acquis cette application et leur répartition provinciale ?

    Ne serait-il pas opportun, en collaboration avec son collègue des Pouvoirs Locaux, le Ministre Collignon, d'octroyer un incitant financier aux communes collaborant avec Animal Research ?
  • Réponse du 09/08/2023
    • de TELLIER Céline
    Je connais bien l’application « Animal Search », en effet soutenue par la Région wallonne, et j’avais d’ailleurs eu l’occasion de participer à la conférence de presse de lancement à Liège, dès janvier 2021.

    J’ai octroyé différents soutiens à cette association, dont l’action est en effet positive pour le bien-être des animaux.

    Ainsi, un premier montant de 5 900 euros visait à soutenir le développement de l’application. Un second montant de 5 950 euros a permis de soutenir une campagne de promotion et de sensibilisation, concernant l’utilisation de l’application et la législation wallonne en matière d’enregistrement et d’identification d’animaux.

    Par la suite, dans le cadre d’un appel à projets visant à soutenir les formations dans le cadre de l’éducation relative à l’Environnement, dont le bien-être des animaux, une nouvelle subvention de 50 000 euros a été octroyée à l’association. L’objectif est de permettre à l’association de former une série d’acteurs (communes, refuges, grand public) à l’utilisation de l’application.

    Ainsi, en soutenant l’association pour le développement, la promotion et la formation autour de l’application Animale Search, nous lui donnons tous les moyens nécessaires pour se faire connaître, et ainsi être davantage utilisée par les communes et le grand public.