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La position du Gouvernement wallon sur les nuisances futures de l'aéroport de Zaventem notamment en Brabant wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 661 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/06/2023
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les associations de riverains de l'aéroport de Zaventem et Bond Beter Leefmilieu (BBL) s'opposent à la délivrance d'un nouveau permis d'environnement pour Brussels Airport. "Ceux-ci comptent également introduire une réclamation globale contre les "plans totalement irresponsables" de l'aéroport national", a annoncé lundi l'organisation de défense de l'environnement dans un communiqué.

    Avec cette réclamation, les organisations entendent mettre fin à la pollution environnementale et aux risques pour la santé causés par le trafic aérien à Zaventem.

    L'exploitant de l'aéroport, Brussels Airport, doit introduire une demande de permis d'environnement pour une durée illimitée d'ici le 8 juillet. Selon le BBL, celui-ci permettra à l'aéroport d'augmenter de 50 % le trafic de fret et de 20 % le nombre de passagers d'ici 2032. Cette croissance irait aussi de pair avec une hausse de 40 % de la circulation de camions sur les routes autour du complexe aéroportuaire.

    Selon les chiffres avancés par l'association environnementale, plus de 100 000 personnes souffrent déjà de graves troubles du sommeil en raison des vols de nuit. La coupole affirme en outre que "les émissions de gaz à effet de serre augmentent et que les avions émettent plus d'oxydes d'azote (NO et NO2) que toutes les entreprises du port d'Anvers réunies" .

    Une proposition du Bond Beter Leefmilieu et des groupes de riverains tend à prouver que le taux d'emploi serait maintenu si les vols court-courrier étaient remplacés par des trajets en train. Une grande partie du transport de marchandises par avion pourrait en outre être effectuée pendant la journée. "Ils mettent en péril la santé des résidents locaux pour le bénéfice d'actionnaires étrangers, indique Jasper Wouters, du BBL. Nous optons pour un modèle d'avenir dans lequel nous garantissons un maintien de l'emploi et redonnons aux résidents locaux leur qualité de vie."

    Le collègue de Madame la Ministre, Alain Maron, avait insisté et à raison, pour que les régions bruxelloise et wallonne s'impliquent dans le processus de consultation du futur permis d'environnement de Zaventem et, surtout, y expriment leur point de vue.

    Partage-t-elle les craintes exprimées par l'Association Bond Beter Leefmilieu ?
    Rejoint-elle les pistes de solution avancées par elle ?

    Compte-t-ellle réaliser une campagne de constats des émissions sonores par sonomètre en Brabant wallon en vue de modéliser les effets futurs des activités envisagées par l'aéroport de Zaventem ?

    Va-t-elle soutenir les communes concernées du BW dans leur enquête publique afin de recueillir un maximum d'avis ?

    Indéniablement, tout autant comme Ministre de l'Environnement que comme citoyenne du Brabant wallon, la population du BW concernée par le développement de l'aéroport national attend manifestement votre implication dans ce dossier !
  • Réponse du 13/07/2023
    • de TELLIER Céline
    L’aéroport de Zaventem a introduit le 6 juillet dernier une demande de renouvellement du permis unique auprès de l’administration flamande. Pour rappel, j’avais demandé à mon homologue flamande trois éléments :
    - que le territoire de la Région wallonne puisse être inclus dans l’étude d’incidence sur l’environnement ;
    - que le dossier de demande de permis soit notifié à l’administration wallonne (via le point focal Espoo) afin d’organiser une enquête publique sur notre territoire et, par conséquent, que les citoyens wallons puissent s’exprimer ;
    - que la Région flamande prenne pleinement en compte dans son analyse de la demande de permis les avis émis par la Région wallonne, les communes concernées et le public wallon, notamment dans le cadre de ces enquêtes publiques.

    La réponse de Madame Demir fut positive.

    L’étude d’incidence réalisée dans le cadre de cette demande de permis sera donc dotée d’une analyse des effets transfrontaliers en Wallonie.

    Dès réception des documents du dossier par notre administration, le fonctionnaire technique du SPW ARNE – Direction des permis et autorisations désignera, conformément à la procédure habituelle, les communes concernées par ces effets transfrontaliers afin qu’elles aient la possibilité d’organiser, sur leur territoire communal, une enquête publique. Mon administration sollicitera également l’avis des directions et départements du SPW qu’elle estimera compétents pour analyser les impacts sonores du renouvellement du permis de l’aéroport. Ensuite, mon administration me transmettra un rapport sur lequel je me baserai pour présenter au Gouvernement wallon une position régionale à défendre auprès de la Flandre dans le cadre de cette procédure de permis.

    Afin que l’organisation des enquêtes publiques par les communes se déroule de manière optimale, mon administration enverra dans les prochains jours un courrier aux communes désignées par le fonctionnaire technique afin de les informer préventivement de la procédure à venir. Elles pourront donc se préparer à l’avance dans le but de récolter un maximum d’avis lors de l’enquête publique.

    L’honorable membre met en avant des problématiques majeures dues aux activités aéroportuaires. Les enjeux de santé, de pollution environnementale, d’émission de gaz à effet de serre et de bien-être des riverains (sans être exhaustive) sont des enjeux communs aux activités de tous les aéroports, dont les aéroports belges. Ces enjeux sont d’autant plus marqués pour cet aéroport étant donné le nombre de mouvements particulièrement important.

    Je partage donc les inquiétudes des associations de riverains et environnementales. C’est la raison pour laquelle je continue à veiller à ce que les voix de toutes les parties wallonnes, dont celles des communes, puissent s’exprimer et peser dans le cadre de cette procédure de renouvellement de permis d’environnement.