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La sécurisation de la N62 au niveau de Mont (Theux)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1244 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/06/2023
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Sur la N62, au niveau de Mont dans le village de Theux, la route est bordée d'habitations et de commerces. Cependant, la sécurité des piétons et des automobilistes n'est pas assurée. En effet, de nombreux habitants, dont des enfants, sont obligés de traverser cette route, dont la vitesse est limitée à 70 km/h et sans passage pour piétons, afin d'aller rejoindre arrêts de bus et commerces. À cette vitesse, les automobilistes ont bien du mal à laisser passer les piétons, et la sécurité de nos citoyens, pourtant une priorité, n'est pas garantie.

    Pourrait-il être envisagé de placer un passage pour piétons sur cette route, afin que les habitants, commerçants et clients puissent traverser la rue de façon prudente et sans crainte ?
  • Réponse du 07/08/2023
    • de HENRY Philippe
    Nos services ont été récemment questionnés par la Commune de Theux à ce sujet. L’analyse apportée comprenait le volet vitesse ainsi que la création d’une traversée piétonne.

    En ce qui concerne la vitesse limitée à 70 km/h, celle-ci est cohérente par rapport à l’infrastructure existante en raison de la visibilité, des dégagements visuels et de son environnement.

    Le radar répressif, placé récemment, a fortement diminué les vitesses pratiquées dans la traversée de Mont Theux. Ces dernières sont, par ailleurs, respectées par la majorité des usagers.

    Les mesures de vitesses effectuées via nos services ainsi que les données transmises par la Zone de Police confirment cette situation.

    Nous constatons en moyenne 6 400 véhicules par jour et par sens de circulation.

    La vitesse V85 (vitesse représentative du comportement des usagers motorisés) est de 68 km/h, avec une vitesse moyenne de 59 km/h.

    Concernant le passage piéton, sa création est déconseillée pour plusieurs raisons :

    Lors d’un passage à 70 km/h (confirmé par l’analyse vitesse), il est très difficile pour un automobiliste d’anticiper les intentions de traversée des piétons, et de freiner à temps.

    De plus, le passage piéton donne une priorité au piéton et une certaine sécurité qui n’est pas toujours assurée.

    Les commerces et autres points d'intérêt sont dispersés le long de l'ensemble de la traversée de Mont Theux.

    Les piétons utilisant les cheminements les plus directs ne feraient pas le détour pour utiliser le passage, même en position centrale.

    Dans ces circonstances, un passage pour piétons serait peu crédible, au vu de son utilisation et des vitesses règlementaires dans la zone considérée.